- Roman de James Hilton.
- Nouvelle version Au revoir Mr Chips (1969).
Film en N & B.
Récompense :
Oscar pour la meilleure interprétation masculine à Robert Donat.
Evènement cinématographique :
En juin 1939, Louis Lumière accepte d'être le président de la première édition du Festival qui doit se dérouler du 1er au 30 septembre. Il avait alors déclaré vouloir «encourager le développement de l'art cinématographique sous toutes ses formes et créer entre les pays producteurs de films un esprit de collaboration». La sélection française est arrêtée et comprend :
* L'enfer des anges de Christian-Jaque.
* La charrette fantôme de Julien Duvivier.
* La loi du Nord de Jacques Feyder.
* L'Homme du Niger de Jacques de Baroncelli.
Parmi les films étrangers :
* Le Magicien d'Oz de Victor Fleming.
* Au revoir Mr. Chips (Goodbye Mr Chips) de Sam Wood.
* Les Quatre plumes blanches (The Four Feathers) de Zoltan Korda.
Le peintre Jean-Gabriel Domergue, cannois par adoption, crée l'affiche du 1er Festival, qui est d'ailleurs devenue célèbre :
Dès le mois d'août, les vedettes commencent à affluer, la Metro-Goldwyn-Mayer affrète un paquebot transatlantique pour amener les stars d'Hollywood : Tyrone Power, Gary Cooper, Annabella, Norma Shearer ou encore George Raft. On prévoit des fêtes mémorables; inspirés par le film Quasimodo les Américains ont même dans l'idée de construire une réplique de Notre-Dame de Paris sur la plage de Cannes. Le 1er septembre, jour de l'ouverture officielle, les troupes allemandes pénètrent en Pologne, mettant du même coup fin à cette première édition d'un Festival mort-né, et le 3 septembre, c'est la déclaration de guerre de la France et du Royaume-Uni à l'Allemagne.
La première véritable édition du Festival se déroule après la guerre, du 20 septembre au 5 octobre 1946 dans l'ancien casino de Cannes