Fiches triées par date de sortie

Burt Munro (2005)

The world's fastest Indian

Biopic | 120 Min | USA / Nouvelle-Zélande

Réalisateurs : Roger Donaldson

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Nouvelle-Zélande, fin des années 60. Burt Munro a une passion : la moto. A 65 ans passés, il n'a jamais quitté son village natal et n'a qu'une idée en tête : participer à la prestigieuse course de motos de Bonneville dans l'Utah !

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un peu d'histoire :


Herbert James « Burt » Munro était un amateur de moto et détenteur du record du monde de vitesse sur terre avec une moto (catégorie moins de 1 000 cm3). Né en 1899 à Edendale, Nouvelle-Zélande, il est mort en 1978. Il reste une légende pour tous les motards.



En 1920, à l'âge de 21 ans, il acheta sa fameuse Indian Scout rouge de 600 cm3 à moteur bicylindre, chez un concessionnaire de motos d'Invercargill. Il passa plusieurs années à la modifier en vue de battre le record du monde de vitesse sur terre. Il réalisa lui-même certaines pièces de son engin, comme les pistons, les culasses, l'embrayage et le guidon.



Records


En 1957, Munro établit son premier record de vitesse à Open Beach en Nouvelle-Zélande poussant son engin à 210,20 km/h.


En 1962, il bat son premier record sur le salar de Bonneville Salt Flats (Utah) en atteignant les 288 km/h avec son Indian, réalésée à 850 cm3.


En 1967, au même endroit, Burt Munro à 68 ans réussit à battre son propre record, avec 295,453 km/h, ce qui fait de son Indian la plus rapide de sa catégorie. Ce record reste inégalé, encore aujourd'hui.


Il n'a pas couru que sur Indian. Il a couru en France sur une Velocette (moto anglaise).


Grâce à lui, la marque Indian reste dans les mémoires.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés