Fiches triées par date de sortie

Tehilim (2006)

Drame | 95 Min | Israël / France / USA

Réalisateurs : Raphaël Nadjari

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

A Jérusalem, aujourd' hui, une famille juive mène une existence ordinaire. Mais à la suite d'un accident de voiture, le père disparaît mystérieusement. Chacun tente de faire face comme il peut à cette absence, aux difficultés du quotidien. Alors que les adultes se réfugient dans le silence ou la foi, les deux enfants, Menachem et David, essaient, à leur manière, de retrouver leur père ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Selectionné à Cannes :


Tehilim est présenté en sélection officielle, en compétition, au 60e Festival de Cannes en 2007. Le cinéaste était déjà venu sur la Croisette pour son premier film, The Shade (projeté dans la section Un certain Regard en 1999) et Apartment # 5 C, sélectionné par la Quinzaine des Réalisateurs en 2002.



Au-delà des identités :


Tehilim est le deuxième film consécutif réalisé par Raphaël Nadjari en Israël après Avanim. Auparavant, ce Marseillais d'origine avait tourné aux Etats-Unis. Comment Tehilim s'inscrit-il dans ce parcours singulier ? "Chacun de ces films est une rencontre avec une communauté,avec une expérience différente", explique le cinéaste. "Dans mes films new-yorkais, The Shade , I am Josh Polonski's brother, j'ai travaillé sur des familles juives d'Europe de l'Est, puis dans Apartment # 5 C sur des expatriés israéliens aux États- Unis. Avanim, mon premier film israélien, est centré sur des Juifs moyen-orientaux, et Tehilim sur une communauté ashkénaze, plus européenne. Au delà d'une thématique récurrente, je cherche l'universel au travers du particulier, un mouvement de vie au delà des identités."



Quel judaïsme ?


Le cinéaste présente Tehilim comme une réflexion sur le judaïsme. "(...) je cherche à comprendre spontanément la dimension composite et dialectique du judaïsme, au-delà de ses appartenances communautaires (...) je ne m'intéresse pas seulement à l'origine ethnique de mes personnages, mais aussi au type de judaïsme qu'ils pratiquent : celui de l'orthodoxie moderne d'Israël qui oscille entre une tradition puissante et son inscription dans le monde moderne." Il ajoute, plus généralement : "Le judaïsme n'est pas une solution, c'est un environnement de questions qui exigent plus qu'un engagement. Il exige l'intelligence au-delà du fait religieux. C'est un paradoxe, et ce paradoxe est son essence."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés