Fiches triées par date de sortie

Komma (2005)

Drame | 92 Min | France / Belgique

Réalisateurs : Martine Doyen

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Peter De Wit, la cinquantaine, se réveille au beau milieu de la nuit et constate avec effroi qu'il est dans la chambre froide d'une morgue. Comment en est-il arrivé là ? Il ne s'en souvient pas, ne veut pas s'en souvenir ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Deux syllabes, plusieurs significations :


La réalisatrice Martine Doyen a intitulé son film Komma, qui possède plusieurs significations sous différentes langues, à l'image de son personnage qui change de nationalité : "Peter est un Flamand qui se fait passer pour un Suédois. En flamand, Komma signifie "virgule" et en suédois, ça veut dire ; venir, revenir, arriver... Bref, dans les deux langues ce mot évoque un passage vers, une zone floue entre deux propositions.". De plus, il évoque phonétiquement la notion de sommeil et illustre bien l'état mental du héros qui va bientôt se "réveiller".



Du concept à l'image :


L'idée de base de Komma était le personnage de Peter de Wit, cet homme en costume noir qui erre le long des rues et qui s'invente des histoires. En faisant rencontrer ce mythomane et une amnésique, la réalisatrice Martine Doyen et sa co-scénariste Valérie Lemaître voulaient jouer sur l'idée de la mémoire: celle qu'on oublie, et celle qu'on s'invente... Le récit pouvait ensuite être composé à foison d'histoires vraies, de rêveries et autres errances imaginaires: "Le scénario s'est construit petit à petit et s'est enrichi d'un tas d'éléments. Au plus on creuse les personnages, au plus l'histoire s'incarne et s'ouvre sur de nouvelles perspectives. Les idées de la morgue (une histoire vraie qu'un SDF m'a racontée), du château en Bavière et de la sculpture qui explose ont apporté pas mal de sens, si pas plus, au film dans son ensemble. Le résultat final est beaucoup moins conceptuel que le pitch de départ, plus libre d'interprétation, plus proche de la vie".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés