Blaze, de Bourvil à Montand :
Le rôle de Blaze, le valet de La Folie des grandeurs, avait été à l'origine conçu pour Bourvil. Mais, la mort de celui-ci quelques mois avant le début du tournage obligea Gerard Oury à remanier le rôle pour Yves Montand... qui d'un domestique fidèle mais benêt à la Sgnanarelle devint un fils spirituel de Scapin.
Un triomphe en salles :
Avec son affiche réunissant Louis De Funès et Yves Montand, La Folie des grandeurs a été l'un des grands succès de 1971, 4ème au box-office de cette année-là, après Les Aristochats, Les Bidasses en folie et Mourir d'aimer.
Polnareff à la B.O. :
La Folie des grandeurs est l'un des rares films à avoir bénéficié d'une bande originale signée par Michel Polnareff qui s'inspire ici très largement des légendaires partitions composées par Ennio Morricone pour les westerns.
Une Reine bientôt "classée X" :
Dans le rôle de la reine qui s'éprend de Blaze, la comédienne Karin Schubert fait l'une de ses dernières apparitions dans le cinéma "classique " avant d'aborder un tout autre genre en tant qu'actrice de X.
Si Victor Hugo m'était conté :
Gerard Oury, Danièle Thompson et Marcel Jullian signent ici une adaptation rocambolesque et farfelue, intitulée un temps Les Sombres Héros, d'après le très fameux Ruy Blas de Victor Hugo.
Scènes ou phrases cultes :
- " Mais qu'est-ce que je vais devenir, je suis ministre, je ne sais rien faire !" - " Les pauvres, c'est fait pour être très pauvre, et les riches pour être très riche !"
- " Maintenant flatez-moi ...."