Fiches triées par date de sortie

Tous les hommes sont des romans (2006)

Comédie | 80 Min | France

Réalisateurs : Alain Riou, Renan Pollès

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Ayant raté son train, la vertueuse Alice demande à sa voisine d'aller l'excuser auprès de l'ANPE. Mais la dite voisine exerce une profession peu compatible avec la morale administrative ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Avant-propos du cinéaste :


La parole à Alain Riou : "Marcel Pagnol estimait que de Sophocle à nos jours, la totalité des oeuvres dramatiques pouvaient se résumer à cette question : baiseront-ils ? Le fait est que de la mère d'Oedipe à la La Femme du boulanger ? et aux héros d'Eric Rohmer, l'intérêt pour l'amour des autres, c'est-à-dire pour nous-mêmes, est la curiosité qui nous motive le plus. Supposons une bibliothécaire fascinée par les livres au point d'en oublier son corps. Et une call-girl fascinée par son corps au point d'en oublier les livres. Mélangeons-les. Proposons-leur des hommes qu'elles n'auraient pas à priori croisées sur leur route. Rendons ces hommes assez aveugles et assez tendres pour se prêter à leurs jeux. On obtient une comédie de paradoxe, où la logique du hasard finit par créer deux femmes complètes au lieu de deux moitiés inachevées."



Riou / Pollès : deuxième !


Tous les hommes sont des romans n'est pas le premier film que co-signent Alain Riou et Renan Pollès. On leur doit en 2004 la comédie Elle critique tout !, dans lequel jouait déjà Elisabeth Quin. C'était en outre le premier film d'Alain Riou en tant que réalisateur; ce dernier étant plus connu comme journaliste au sein de la rédaction du Nouvel observateur. On lui doit aussi quelques scénarios, dont celui de Pétain. Alain Riou disait alors : "Il me semble que tous les journalistes de cinéma -enfin, beaucoup d'entre eux- doivent avoir quelque part une espèce de syndrome François Truffaut, un petit désir de filmer eux aussi, ne serait-ce que pour mieux connaître de dont ils parlent".



A propos de la photographie du film...


La photographie principale du film est signée par Renan Pollès, également co-réalisateur du film. Ce dernier a collaboré avec des cinéastes tels que Jacques Doillon, Alain Resnais, ou encore Romain Goupil, sur le tournage de La Java des ombres. Plus récemment, on lui doit la photo du Crime est notre affaire de Pascal Thomas, sorti en novembre 2008 et qui a attiré plus de 1,1 millions de spectateurs.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés