- Roman "La Nuit américaine" de Christopher Frank.
Evènement cinématographique :
Georges Cravenne créa l'Académie des arts et techniques du cinéma qui eut, dès le départ, pour vocation de récompenser les réalisations et les travaux artistiques les plus remarquables du cinéma, afin d'avoir un équivalent français aux Oscars américains.
Ainsi le 3 avril 1976 eurent lieu les premiers César du cinéma français sous la présidence de Jean Gabin et récompensants les films de l'année écoulées.
Récompense :
César en 1976 pour ma meilleure actrice à Romy Schneider.
Adapté de Christopher Frank :
L'Important c'est d'aimer est adapté du roman La Nuit américaine de Christopher Frank. Le romancier et dialoguiste britannique a travaillé huit mois durant avec le réalisateur Andrzej Zulawski sur l'adaptation du livre pour le cinéma. Toutefois, le film ne reprend pas la totalité du livre. Le réalisateur ne s'est inspiré que d'une petite partie de quatre ou cinq pages qu'il a développée par la suite à l'aide du romancier.
La révélation Zulawski :
Avec L'Important c'est d'aimer, le cinéaste polonais Andrzej Zulawski se révèle au grand public. Fort de cette première expérience gagnante hors de ses frontières, il livre ensuite des oeuvres troublantes, violentes et provocatrices comme Possession (1981, avec Isabelle Adjani), La Femme publique (1984) ou La Fidélité (avec sa complice Sophie Marceau, présente à l'affiche de quatre de ses films).