Fiches triées par date de sortie

A dangerous method (2011)

Biopic | 99 Min | G.B / Allemagne / Canada / Suisse

Réalisateurs : David Cronenberg

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de John Kerr et Christopher Hampton.


Une histoire de Grands :


Véritable passionné de l'ouvrage de l'Autrichien Sigmund Freud, père de la psychanalyse, le Suisse Carl Gustav Jung n'a que 32 ans lorsqu'il rencontre son "maître" en 1907. Dès lors, ils correspondent et s'échangent leurs idées durant des années, jusqu'en 1914, époque de leur dispute - Jung se sentant de moins en moins à l'aise avec l'univers de Freud, ce dernier stipulant, entre autres, que tous les faits et gestes des hommes sont régis par leur désir sexuel. Peu convaincu par cette théorie, Jung, quant à lui, attribue une place importante à la sexualité dans l'inconscient des individus mais en refuse le caractère totalitaire et exclusif. Brouillés, les deux hommes finissent par se disputer, puis par ne plus se parler. Plus tard, Sigmund Freud sera chassé de Vienne par les nazis et mourra des suites d'un cancer à Londres, en 1939. Carl Gustav Jung, quant à lui, deviendra l'un des plus grands psychologues du 20ème siècle. Il s'éteindra en 1961.



Le même compositeur :


Compositeur attitré de David Cronenberg depuis plus de 30 ans, et lauréat aux Oscars par deux fois pour la bande originale de la saga du Seigneur des anneaux, Howard Shore s'est chargé de transporter le spectateur dans l'univers du début du XIXème siècle et surtout de celui de Freud, en s'inspirant, pour ses compositions, de Siegfried, le célèbre opéra de Richard Wagner, qu'appréciait particulièrement le scientifique.



Naissance d'une star :


2011 a été une année grand cru pour Michael Fassbender. Aperçu dans 300 en 2007, puis dans Inglourious Basterds en 2009, l'acteur irlandais n'a pas chaumé ces derniers mois puisque nous l'avons retrouvé en tête d'affiche de X-Men: Le Commencement (Matthew Vaughn), Shame (Steve McQueen (II)) et bien sûr A Dangerous Method.




Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés