Fiches triées par date de sortie

La cité rose (2011)

Comédie dramatique | 97 Min | France

Réalisateurs : Julien Abraham

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

"Mitraillette" a 12 ans. Il vit à la Cité Rose, sa cité qu'il ne quitterait pour rien au monde. Son univers, c’est sa famille : Isma, son cousin de 16 ans, qui admire Narcisse, le caïd du quartier et prend un mauvais chemin. Son grand frère, Djibril, 22 ans, étudiant à La Sorbonne et qui rêve de devenir avocat. Mitraillette, lui, aimerait juste sortir avec Océane, la plus belle fille du collège .... Leurs destins sont liés, au sein d'un quartier, au cœur de ses tours où les rêves, parfois, se payent cash.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Premier film :


La Cité Rose est le premier long métrage du réalisateur Julien Abraham. Le titre du film est le nom d'un quartier de la ville de Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, où se déroule l'histoire.



Des débuts à tâtons :


Le metteur en scène Julien Abraham a eu l'idée de tourner La Cité Rose en découvrant une série brésilienne, La Cité des hommes. Le projet de montrer la vie d'un quartier de manière positive et réaliste devait d'abord suivre le même format de série pour la télévision, afin de marquer le spectateur sur le long terme. Après un pilote tourné en 2008 qui n'a convaincu aucune chaîne, c'est finalement l'idée d'un long métrage qui a emporté l'adhésion de la société de production Ex Nihilo.



Une grande liberté :


Julien Abraham a décidé de tourner essentiellement caméra à l'épaule pour La Cité Rose, afin de s'adapter plus facilement au jeu de ses acteurs, pour la plupart débutants, et garder une certaine crédibilité : "L'idée était de capter un maximum de choses, ce qui impliquait que le cadreur devait être constamment à l'affût", raconte le réalisateur, en poursuivant : "Les marques au sol ne sont pas toujours respectées et, surtout, l'improvisation dans le texte est ma philosophie. Du coup - et cela est vrai pour les petits comme pour les grands - je laissais une grande liberté aux acteurs pour qu'ils n'aient pas l'impression de réciter artificiellement un poème !"


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés