Fiches triées par date de sortie

Un beau dimanche (2013)

Comédie dramatique | 95 Min | France

Réalisateurs : Nicole Garcia

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Baptiste est un solitaire. Instituteur dans le sud de la France, il ne reste jamais plus d’un trimestre dans le même poste. A la veille d’un week-end, il hérite malgré lui de Mathias, un de ses élèves, oublié à la sortie de l’école par un père négligent. Mathias emmène Baptiste jusqu’à sa mère, Sandra. C’est une belle femme, qui après pas mal d’aventures, travaille sur une plage près de Montpellier. En une journée un charme opère entre eux trois, comme l’ébauche d’une famille pour ceux qui n’en ont pas. Ça ne dure pas. Sandra doit de l’argent, on la menace, elle doit se résoudre à un nouveau départ, une nouvelle fuite. Pour aider Sandra, Baptiste va devoir revenir aux origines de sa vie, à ce qu’il y a en lui de plus douloureux, de plus secret.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Mon fils :


Nicole Garcia a dressé un parallèle entre son fils et Baptiste, le personnage qu'il incarne, mettant en avant le fait que les deux possèdent certaines similitudes : "Le personnage que nous avons écrit se révolte contre une pression familiale, la folie des grandes destinées décidée par les parents, et il refuse très explicitement tout héritage. Un hasard ? Est-ce qu'on peut refuser un héritage ? En voyant le film aujourd'hui, je pense que lui seul pouvait le jouer. Ce questionnement, il le connaît. Il a comme Baptiste le goût de l'indécision et de l'aventure."



Le retour de Dominique Sanda :


7 ans qu'on ne l'avait plus revu sur grand écran ! La "révélation" de Robert Bresson s'est faite plutôt rare ces dernières années. Ce ne fut d'ailleurs pas simple de la contacter, aux dires de Nicole Garcia : "Dominique vit loin, à la frontière de l'Argentine et de l'Uruguay. Elle m'avait dit que Bresson l'avait choisie avant même de la rencontrer, pour sa voix, au téléphone, pour Une femme douce. C'est vrai, dans le film, dans le rôle de Liliane, il y a toujours ce même contraste entre la mélodie de sa voix, et les brusques duretés de son personnage. J'ai été bouleversée par ce qu'elle apporte au film."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés