- Nouvelle écrite par Laura Z. Hobson.
Film en N & B.
Récompenses en 1948 :
- Golden Globe : Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleure actrice dans un second rôle à Celeste Holm.
- Oscar du meilleur film, meilleure réalisation et meilleur second rôle féminin pour Celeste Holm en 1948.
Adapté d'une nouvelle anti-antisémite :
Le Mur Invisible est l'adaptation d'une nouvelle écrite par Laura Z. Hobson. Cette dernière l'a écrite après avoir entendu un discours antisémite du sénateur John Rankin applaudi par l'ensemble du Congrès Américain. Son récit, publié par le journal Cosmopolitan entre Novembre 1946 et Février 1947, a immédiatement mis le feu aux poudres. C'est à cause de son parfum de scandale que l'écrit de Hobson a suscité l'intérêt de Darryl F. Zanuck, qui a immédiatement cherché à en obtenir les droits.
Au lendemain de la Shoah :
Le film a été réalisé peu de temps après que ne soit révélée la vérité sur les camps de concentration en Europe : Darryl F. Zanuck savait que le moment était bien choisi pour relancer le débat sur l'antisémitisme après les horreurs survenues durant la Seconde Guerre mondiale.
Un pamphlet qui passe mal :
Quand les patrons de la 20th Century Fox, juifs pour la plupart, entendirent parler de la préparation de ce film, ils demandèrent au producteur Darryl F. Zanuck d'abandonner ce projet. Alors que la Seconde Guerre mondiale venait tout juste de s'achever, ils craignaient que le thème de l'antisémitisme ne provoque une éventuelle polémique. Non seulement la production du film fut poursuivie comme si de rien n'était, mais, une séquence inspirée directement de cette anecdote fut ajoutée au film.