Fiches triées par date de sortie

Silverton siege (2022)

Historique | 100 Min | Afrique du Sud

Réalisateurs : Mandla Dube

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ont été piégés lors d’une mission de sabotage d’un dépôt d’essence, le trio, Calvin, Mbali et Aldo, se retrouve en fuite de la police. Pour survivre, les trois hommes se réfugient dans une banque, prenant en otage le personnel et les clients, tandis que la police se positionne à l’extérieur.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un peu d'histoire :


Umkhonto we Sizwe ou MK, traduit en français par « fer de lance de la nation », était la branche militaire du Congrès national africain d'Afrique du Sud qui agissait en collaboration avec le Parti communiste sud-africain contre le régime d'apartheid alors au pouvoir.



Après les émeutes de Soweto en 1976, MK reçoit le renfort de nombreuses nouvelles recrues qui sont incorporées dans le bataillon du 16 juin. Les actions de sabotage, plus ou moins ciblées, commencent alors à se développer en Afrique du Sud contre les infrastructures civiles et militaires. À partir de 1977, pour la première fois, elles causent la mort de civils, parfois lors d'échanges de coups de feu avec les forces de police. En 1980, un commando de MK, intercepté par la police, prend plusieurs otages à Silverton, dont trois sont tués lors de l'assaut des forces de l'ordre.



En 1981, MK organise avec succès pas moins de 90 sabotages sur des cibles industrielles ou militaires. À partir de 1983, les attentats à la bombe perpétrés en pleine rue, font de plus en plus de victimes civiles. Dans le même temps, une campagne de terreur est organisée contre les fermiers blancs dans les zones rurales du Transvaal. L'armée sud-africaine intensifie alors le bombardement des camps de MK, du Botswana jusqu'en Tanzanie.



Après le massacre d'Amanzimtoti, des membres du Congrès américain, soutenus par des membres de l'administration de Ronald Reagan, demandent que l'ANC et MK soient considérées comme des organisations terroristes.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés