Fiches triées par date de sortie

Butch Cassidy et le Kid (1969)

Butch Cassidy and the sundance kid

Western | 112 Min | USA

Réalisateurs : George Roy Hill

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Pour échapper à la police, deux célèbres malfrats de l'Ouest, pilleurs de trains expérimentés, se réfugient en Bolivie en compagnie d'une jeune institutrice. Mais l'honnêteté leur convenant mal, ils attaquent une banque, provoquant le départ de leur amie et attirant sur eux l'attention des gendarmes locaux.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompense :


- Golden Globe de 1970 de la meilleure musique de film.


- Oscar en 1970 de la meilleure photographie.



Dans la brume de Conrad Hall :


C'est le chef opérateur Conrad L. Hall qui a eu l'idée de filmer de loin les poursuivants des deux hors-la-loi, et de les "anonymiser" en les enfermant dans une brume et une poussière perpétuelle. Ceci dans l'idée de les rendre plus menaçants, et moins attachants que les héros, présentés sous un jour plus sympathiques.



Newman, Redford, Hill :


Troisième production de Paul Newman après Rachel, Rachel (sa première réalisation en 1968) et Virages (James Goldstone, 1969), Butch Cassidy et le Kid marque en outre sa première rencontre avec Robert Redford et George Roy Hill, quatre ans avant L' Arnaque. Redford retrouvera Hill pour La Kermesse des aigles en 1974, tandis que Newman sera l'interprète du film suivant du réalisateur, La Castagne (1976).



Un scénario fait sur mesure pour Newman et Redford :


William Goldman, qui avait écrit le scénario deux ans et demi auparavant, le remania entièrement durant trois mois avec George Roy Hill (non crédité au générique), pour l'adapter aux personnalités des deux acteurs principaux. En 1970, son travail sera couronné par la Guilde des Scénaristes d'Amérique, et par l'Oscar du meilleur scénario.



Les Grands Criminels célèbres :


William Henry McCarty (1859 - 14 juillet 1881), également connu sous le nom de William H. Bonney , et connu sous le nom populaire de Billy the Kid , était un tireur américain Old West qui a participé à la guerre du comté de Lincoln au Nouveau-Mexique. Il est connu pour avoir tué huit hommes.


Avant de commencer à utiliser l'alias "William Bonney", la première arrestation de McCarty était pour avoir volé de la nourriture à la fin de 1875, et en cinq mois, il fut arrêté pour vol de vêtements et d'armes à feu. Deux jours plus tard, il s'est échappé de prison et a fui le territoire du Nouveau-Mexique dans le territoire voisin de l' Arizona , faisant de lui à la fois un hors-la-loi et un fugitif fédéral. Après avoir tué un forgeron lors d'une altercation en août 1877, Bonney devint un homme recherché dans le Territoire de l'Arizona et retourna au Nouveau-Mexique, où il rejoignit un groupe de voleurs de bétail . Il est devenu une figure bien connue dans la région quand il a rejoint les régulateurs et a pris part à la guerre du comté de Lincoln. En avril 1878, les régulateurs ont tué trois hommes, dont le shérif du comté de Lincoln William J. Brady et un de ses adjoints. Bonney et deux autres régulateurs ont ensuite été accusés d'avoir tué les trois hommes.


La notoriété de Bonney grandit en décembre 1880, lorsque la Las Vegas Gazette à Las Vegas, au Nouveau-Mexique , et The Sun à New York rapportent des histoires sur ses crimes. Le shérif Pat Garrett a capturé Bonney plus tard ce mois-ci. En avril 1881, Bonney fut jugée et reconnue coupable du meurtre de Brady et condamnée à être pendue en mai de la même année. Il s'est échappé de prison le 28 avril 1881, tuant deux députés du shérif dans le processus et évitant la capture pendant plus de deux mois. Garrett a abattu Bonney, âgé de 21 ans, à Fort Sumner , le 14 juillet 1881. Au cours des décennies suivantes, les légendes que Bonney a survécu cette nuit-là ont augmenté, et un certain nombre d'hommes ont prétendu être lui.



Butch Cassidy (né Robert Leroy Parker le 13 avril 1866 à Beaver, Utah, États-Unis - présumé mort vers 1908  en Bolivie) était un célèbre pilleur de banques et de trains qui a sévi aux États-Unis à la fin du xixe siècle. Membre d'une bande de malfrats appelée le Wild Bunch, il réussit à échapper aux poursuites menées contre lui jusqu'en 1908, année supposée de sa mort en Bolivie.



Harvey Alexander Logan (1867 - 17 juin 1904), connu sous le nom de Kid Curry, était un hors-la-loi et pistolero qui a fait partie avec Butch Cassidy et le Sundance Kid du tristement célèbre gang de la Wild Bunch. Bien qu'il soit moins connu que ses comparses, il a été depuis qualifié du "plus violent de la Wild Bunch". Il aurait tué au moins neuf policiers dans cinq fusillades différentes, et deux autres hommes dans d'autres occasions, et a été impliqué dans plusieurs fusillades avec la police et des civils pendant ses jours de hors-la-loi.




Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés