Fiches triées par date de sortie

Le carrosse d'or (1953)

The Golden Coach

Comédie dramatique | 98 Min | France / Italie

Réalisateurs : Jean Renoir

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Au 18ème siècle, une troupe de la Commedia dell’arte donne des représentations dans une colonie espagnole d’Amérique du Sud. C’est une communauté joyeuse et bruyante, animée par une maîtresse femme, Camilla, qui joue le personnage de Colombine à la scène. Camilla est une force de la nature et un tempérament généreux. Elle a un soupirant, Felipe, son compagnon de voyage, mais ne tarde pas à conquérir les cœurs du toréador local, Ramon, et du vice-roi lui même, Ferdinand. Ce succès dérange l’ordre social et agace la cour qui essaie de discréditer l’intruse et sa troupe de théâtreux. Le vice-roi, monarque frivole, aimable et fastueux, fait don à Camilla du superbe carrosse d’or qu’il a acheté en Europe et qui fait l’orgueil de la cour. Scandale. Pour sortir d’une situation embarrassante et dans l’incapacité de choisir entre ses trois galants, Camilla les renvoie dos à dos, et offre son beau carrosse à l’Église. Il servira désormais à porter le saint sacrement aux malades. Ayant résolu ces problèmes, Camilla se consacre totalement à son art : le théâtre.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Prosper Mérimée "Le carrosse de Saint-Sacrement".


Film en N & B.



Home sweet home :


La production de Jean Renoir a vite pris une dimension ouvertement politique, marquée par les idées du Front populaire. Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclata, l'ambassadeur de France conseilla donc au réalisateur de quitter le pays. Renoir quitta donc Marseille en octobre 1940 pour Lisbonne et les États-Unis. Le Carrosse d'or marque son retour en Europe après une longue absence de 13 ans.



De la plume à l'écran :


Le film Le Carrosse d'or est en réalité une adaptation assez libre de la pièce "Le Carrosse du Saint-Sacrement", une comédie en un acte, écrite par Prosper Mérimée.



Restauration :


Le film avait fait l'objet d'une première restauration à la fin des années 80. Vingt ans plus tard, avec l'arrivée de nouveaux outils techniques, le film a pu être restauré différemment, restituant le Technicolor d'époque. Cette restauration est sortie pour la première fois en version anglaise, considérée par Jean Renoir comme étant la version originale.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés