Fiches triées par date de sortie

Le roi des singes (1961)

Da nao Tian gong

Animation | 114 Min | Chine

Réalisateurs : Wan Lai Ming

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le roi des singes s'est emparé d'une arme magique, "la règle à dompter les flots". Un complot s'ourdit contre lui et il est fait prisonnier. Seulement, il est immortel et personne ne peut rien contre lui.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Tirée d'aventure mythologique chinois.


- Saga "Le Roi Singe".


La censure :


Ce dessin anime fut interdit en Chine pendant la révolution culturelle car l'empereur céleste et despote ressemblait, d'après les gardes rouges, par trop au president Mao.



Mythologie :


Sun Wukong, souvent traduit en français par le Roi des Singes ou Roi singe, est l'un des personnages fictifs les plus célèbres de la littérature chinoise classique. Ce singe, héros principal du roman de Wu Cheng'en, La Pérégrination vers l'Ouest, est le premier disciple du moine Tang Sanzang, qui est chargé de partir en Inde (à l'ouest) ramener les écritures sacrées du Bouddha en Chine (à l'est) et lui sert de garde du corps avec un dragon, Longwang sanjun, un homme à tête de cochon, Zhu Bajie et un ogre, Sha Wujing.



Doué de parole et de conscience, il est connu pour sa force, sa rapidité et ses pouvoirs magiques extraordinaires, mais également pour son naturel espiègle et son passé d'irrépressible trouble-fête.



Il est né d'un rocher (comme le dieu Mithra) frappé par la foudre, ce qui a engendré un œuf de pierre.


A peine sorti de son œuf, il suivit un groupe de singes et les aida à franchir une cascade derrière laquelle se trouvait une grotte : Huaguoshan Dongtian (la Caverne Céleste du Mont des Fleurs et des Fruits). Pour cet exploit, il devint le Houwang (Roi des Singes) et le Roi de ce nouveau domaine. Il était heureux, mais après quelque temps, il s'ennuyait et se lamentait rien que de penser qu'il devrait mourir un jour.



Sur les conseils des vieux singes, il partit à la recherche d'un Maître qui saurait lui enseigner l'art de cultiver son corps et son esprit et devenir ainsi Immortel. Il finit par trouver ce qu'il cherchait au Mont de la Terrasse des Esprits d'un Pouce Carré de la Grotte de la Lune Penchée et des Trois Étoiles, en la personne du Patriarche Putizushi ou Xuputi. Après avoir suivi l'entraînement du maître taoïste, versé dans tous les secrets de la Voie, il savait maîtriser 72 transformations et grimper sur les nuages grâce à jindou yun, un petit nuage sur lequel il monte à la manière d'un tapis volant.



De retour dans son royaume, il apprit que ses sujets avaient été la proie d'un monstre, le Roi-Démon du Chaos, qui les persécutait. Il combattit et vainquit le monstre, mais décida qu'il fallait qu'il ait sa propre armée afin de protéger son domaine.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés