Fiches triées par date de sortie

Princesse Mononoké (1999)

Mononoke hime

Animation | 135 Min | Japon

Réalisateurs : Hayao Miyazaki

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En sauvant son village d'un sort lancé par les démons, le jeune prince Ashitaka est frappé d'une malédiction. Pour défaire le sortilège, il doit partir vers l'Orient, à la recherche du dieu cerf. Un voyage semé d'embûches au terme duquel il rencontre une sauvageonne surnommée "Princesse Mononoké", la princesse des spectres ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Thématique (Tag) :


Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.


Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.


Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.


Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.



Genèse du projet :


En 1980, après avoir signé son premier long métrage, Lupin III, Hayao Miyazaki écrit une première version de Princesse Mononoké s'inspirant du thème de La Belle et la Bête. Mais, faute de moyens, le projet est abandonné au profit d'une toute histoire, celle-là même qui sert de trame au scénario de Princesse Mononoké.



Des références assumées :


Princesse Mononoké s'inscrit dans la tradition du " jidaigeki " japonais (drame historique japonais). Ce genre, grandiose et épique, se caractérise par de nombreuses péripéties et des scènes de bataille spectaculaires. En 1958, Akira Kurosawa réalise ce qui est considéré comme le modèle du genre, La Forteresse cachée. Kurosawa, ami de Miyazaki, le considérait comme son égal.


L'héritage de Kenji Mizoguchi est également assumé par Miyazaki qui cite en exemple Les Contes de la lune vague après la pluie.



Anecdotes du film :


Lorsque Harvey Weinstein a voulu modifier Princesse Mononoké pour l'adapter au marché, le réalisateur Hayao Miyazaki lui a envoyé un katana accompagné du message "Pas de coupure".



Dans la mythologie japonaise, le mot "mononoke" porte le sens de « monstre », « fantôme » ou « esprit », et le sens littéral signifie « l'esprit d'une chose » ou « chose étrange ». C'est un synonyme de yôkai.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés