Fiches triées par date de sortie

Master and commander : de l'autre côté du monde (2003)

Master and commander : the far side of the world

Historique | 134 Min | USA

Réalisateurs : Peter Weir

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En 1805, le capitaine Jack Aubrey est une des figures les plus brillantes de la Marine Royale britannique. Son courage, sa ténacité, son sens tactique lui ont valu le respect et l'admiration des officiers et matelots du vaisseau de guerre Surprise. Fidèle compagnon de ces aventures, le Docteur Stephen Maturin est son exact opposé. Chirurgien, chercheur et naturaliste passionné, son amour de la musique est son seul point commun avec Aubrey. Ces deux hommes, si contrastés, n'en ont pas moins forgé de solides liens d'amitié. Attaqué par le navire français Achéron, le Surprise est gravement endommagé et perd une bonne partie de son équipage. Sourd aux conseils de prudence du chirurgien, Jack se lance à la poursuite de l'ennemi. Du Brésil aux Galápagos, en passant par les eaux traîtresses du Cap Horn, sa quête tourne bientôt à l'obsession ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Patrick O'Brian.


Oscar 2004 pour la meilleure photographie et pour le meilleur montage sonore.



Master and Commander de l'autre côté du monde est l'adaptation sur grand écran du roman De l'autre côté du monde, dixième volet de l'épopée maritime créée par le romancier Patrick O'Brian et consacrée à l'histoire de la Marine Royale anglaise. Les aventures du capitaine Jack Aubrey, qui s'étaleront sur vingt volumes, débutent en 1969 avec la parution du roman Maîtres à bord, situé dans le contexte des guerres napoléoniennes.


Le réalisateur Peter Weir n'hésite pas à rendre hommage à Patrick O'Brian, décédé en 2000, et à son oeuvre :"Il est un écrivain de premier ordre. Adapter sa prose magnifique fut notre premier défi. Lorsque vous portez un livre à l'écran, les mots s'envolent par la fenêtre, et il faut les remplacer par des images. Le grand challenge fut donc de raconter visuellement cette histoire tout en rendant jusitice à la langue de l'auteur."


Le personnage du capitaine Jack Aubray, grand navigateur, combattant de génie, mais également homme exubérant et indiscipliné, a particulièrement séduit Russell Crowe, comédien dont la force de caractère n'est plus à prouver. "Jack appartient à une race éteinte", explique-t-il. "Bien que ses méthodes ne soient pas toujours très orthodoxes, il ne faillit jamais à sa mission, et va même bien au-delà de ce qu'on attend de lui." L'acteur, véritablement amoureux de son personnage, se souvient que l'équipe entière était elle aussi fascinée par Jack Aubrey et que des dizaines de personnes n'hésitaient pas à se mettre au garde-à-vous sur son passage.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés