Fiches triées par date de sortie

Affreux sales et méchants (1976)

Brutti sporchi e cattivi

Comédie dramatique | 115 Min | Italie

Réalisateurs : Ettore Scola

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Au cœur d’un bidonville romain, Giacinto règne en tyran sur toute sa famille. Lui et sa femme, leurs dix enfants, les conjoints, les maîtresses et la grand-mère sont logés sous le même toit, dans un taudis pouilleux. Tous acceptent l’autorité et l’infamie du patriarche, car celui-ci possède un magot d’un million de lires que chacun espère lui voler. Tandis que Giacinto passe ses journées à boire en attendant la recette des larcins quotidiennement perpétrés par les siens, on prépare en cachette son assassinat .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B et en couleurs - Date de reprise le 26 juillet 2023.



Prix de la mise en scène à Cannes 1976.



A l'origine, Ettore Scola souhaitait que Pier Paolo Pasolini écrive et récite une préface au film. Le cinéaste italien devait y faire un parallèle avec son Accattone qui évoquait, quinze ans plus tôt, la situation des petites gens. Malheureusement, il fut assassiné avant de pouvoir la tourner.



Le casting était composé d'acteurs professionnels (Nino Manfredi) mais aussi d'acteurs non professionnels choisis parmi les habitants de bidonvilles comme la plupart des enfants.



Affreux, sales et mechants a été tourné à Rome, dans le quartier Monte Ciocci.



Les bidonvilles existants ne plaisant par au réalisateur, celui-ci a fait construire son propre bidonville qu'il a volontairement placé face à la coupole de Saint Pierre de Rome.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés