Fiches triées par date de sortie

A armes égales (1997)

G.I. Jane

Aventures | 125 Min | USA / G.B

Réalisateurs : Ridley Scott

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Une femme soldat est la première à suivre l'entraînement des commandos d'élite de la Marine américaine, les Navy Seals.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Autour du film :


1997, le sexisme fait rage à Hollywood. La femme défend sa place dans le milieu du septième art, comme dans la société occidentale. Depuis le début des années 90, quelques actrices aussi belles qu'ambitieuses, s'attachent ainsi à prouver leur légitimité et espèrent décrocher d'autres rôles que la énième femme amoureuse, en détresse, au foyer, futile ou fatale, dans lesquels elles sont cantonnées depuis plusieurs décennies. Heureusement pour elles, quelques grands cinéastes en avance sur leur temps proposent déjà ce genre de rôles aux comédiennes les plus influentes de l'époque (Sharon Stone, Geena Davis, Sigourney Weaver…).


Parmi eux, officie aux commandes de cette périlleuse mission, le talentueux réalisateur britannique Sir Ridley Scott (anobli en 2003 par la reine Elisabeth II pour services rendus aux arts dramatiques britanniques), et qui a fêté ses 80 ans en 2017, mais également ses 40 ans de carrière (1977 pour son premier long métrage Les Duellistes). Le septième art lui doit ainsi des œuvres cultes et avant-gardistes de science-fiction comme Alien, le Huitième Passager en 1979 ou Blade Runner en 1982.


Habitué au succès et nommé à trois reprises pour l'Oscar du meilleur réalisateur sans jamais atteindre la consécration, il a entre autre réalisé les mémorables Legend en 1985, Thelma & Louise en 1991 (nomination à l'Oscar), Gladiator en 2000 (nomination à l'Oscar), Hannibal en 2001, La Chute du Faucon Noir en 2002 (nomination à l'Oscar), Robin des Bois en 2010, Exodus : Gods and Kings en 2014, Seul sur Mars en 2015, avant d'offrir une préquelle et deux suites à ses premières amours en réalisant Prometheus en 2012 puis Alien : Covenant en 2017, en co-scénarisant et co-produisant Blade Runner 2049 en 2017.


Il peut se vanter d'être l'un des premiers réalisateurs à offrir aux comédiennes des rôles forts, à travers les personnages mythiques d'Ellen Ripley (qui atteindra le statut de guerrière avec la vision de James Cameron) et les plus humaines mais moins conventionnelles, Thelma et Louise.



En 1995, Ridley Scott monte avec son frère cadet Tony, lui aussi réalisateur (mais décédé en 2012), la société Scott Free Productions, dont À Armes Égales : G.I. Jane sera le premier projet pour lequel ils s'associent avec Hollywood Pictures, filiale de The Walt Disney Company. Le réalisateur s'entoure ici d'hommes de confiance avec qui il a déjà collaboré. Le monteur italien Pietro Scalia, travaillant essentiellement pour Ridley Scott assure, en effet, logiquement le montage (Les fans de Disney et de Star Wars le savent par ailleurs en charge de celui de Solo : A Star Wars Story).



L'histoire est, pour sa part, signée Danielle Alexandra (sa seule écriture pour un film à ce jour) et scénarisée avec l'aide de David Twohy, celui-là même qui écrira et réalisera plus tard la trilogie Riddick.



Pour endosser le rôle principal du Lieutenant Jordan O'Neil, Ridley Scott choisit une actrice iconique au caractère bien trempé, qu'il trouve en la personne de Demi Moore.


Parallèlement à cela, la comédienne n'hésite pas à jouer de son physique dans tous ces rôles - ce qui lui vaut maintes critiques - et multiplie les couvertures de magazine. Elle défraye notamment la chronique en posant nue et enceinte à la une de Vanity Fair en 1991, puis en 1992 le corps peint d'un costume d'homme. Elle est tout naturellement hissée au rang de sex-symbol.


Mais c'est la métamorphose de la star du film qui crée le buzz... Alors qu'elle est en plein tournage, elle apparaît à la première de Striptease le crâne tondu, vêtue d'une simple robe noire qui laisse apparaître un corps transformé par l'exercice - épaules larges et bras musclés. Les spectateurs ont alors bien du mal à reconnaître l'actrice dont le corps est pourtant dévoilé sous toutes les coutures.



Elle sacrifie, en effet, sa longue chevelure pour donner plus de poids à son interprétation. La scène, réalisée par l'actrice elle-même, figure dans le film. N'ayant pas le droit à l'erreur, le tournage nécessite la présence de plusieurs caméras pour immortaliser l'action, véritable pivot dans l'histoire et symbole de la détermination sans faille de son personnage. Elle surprend également toute l'équipe de tournage par sa condition physique, lorsqu'elle effectue sur le plateau - sans le moindre trucage - une série de pompes sur un seul bras (elle prouvera l'authenticité de sa performance durant le show télévisé de David Letterman en rejouant la séquence en direct).


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés