Fiches triées par date de sortie

Mon voisin Totoro (1988)

Tonari no Totoro

Animation | 86 Min | Japon

Réalisateurs : Hayao Miyazaki

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un professeur d'université, M. Kusakabe, et ses deux filles, Satsuki, onze ans, et Mei, quatre ans, s'installent dans leur nouvelle maison à la campagne. Celle-ci est proche de l'hôpital où la mère des deux filles est hospitalisée. Explorant les alentours, Mei rencontre Totoro, sorte de créature gigantesque et esprit de la forêt. Cet étonnant personnage est accompagné de deux de ses semblables, bien qu'ils soient de moindres tailles : le plus petit est blanc (Chibi-Totoro) et le moyen est bleu (Chu--Totoro). Dès lors, Mei n'a de cesse de rechercher Totoro et de passer du temps en sa compagnie. Elle découvrira notamment les divers et impressionnants pouvoirs de son nouveau compagnon, ainsi que son entourage pour le moins singulier (comme le chat bus ou les noiraudes) .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Autour du film :


   * Le nom Totoro est une mauvaise prononciation du mot « troll » de Mei : le mot « troll » se prononce « tororu » en japonais - les sons « r » et « l » étant confondus - et ce qui donne « totoro » prononcé par l'enfant. Mei a vu un lutin dans un livre et a décidé qu'il s'agissait de la même créature. Ce nom rappelle aussi la ville de résidence de l'auteur : Tokorozawa. C'est d'ailleurs près de là que l'histoire s'installe.


   * Totoro est devenu la mascotte du Studio Ghibli


   * Mon voisin Totoro est sorti en même temps que Le Tombeau des lucioles. Toshio Suzuki, collaborateur du studio Ghibli avait vu Mon voisin Totoro refusé par la maison de production. Il a donc présenté Le Tombeau des lucioles qui a été refusé lui aussi. Mais, par chance, l'éditeur du Tombeau des lucioles soutint le projet et Suzuki eut le feu vert. Le studio Ghibli se mit aux deux films : Mon voisin Totoro par Hayao Miyazaki et Le Tombeau des Lucioles par Isao Takahata.


   * Le chat-bus vient d'une croyance japonaise attribuant à un chat âgé le pouvoir magique de changer de forme : c'est alors un « bakeneko ». Le chat-bus est un « bake neko » qui a vu un bus et qui a décidé d'en devenir un.


   * La maladie de la mère de Satsuki et Mei est autobiographique, la mère de Hayao Miyazaki a eu la même maladie.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés