Fiches triées par date de sortie

Lord of war (2005)

Drame | 116 Min | USA / G.B

Réalisateurs : Andrew Niccol

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

L'ascension irrésistible d'un trafiquants d'armes dans le monde du crime, aux quatre coins du monde, au gré des guerres et des luttes de pouvoir, ses trahisons, ses amours, et la traue que lui mène sans relâche un agent du FBI qui a juré sa perte ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


Qui est Yuri ?


Andrew Niccol avoue s'être inspiré de cinq trafiquants d'armes bien réels pour créer son personnage de Yuri Orlov. Pour sa documentation, Niccol s'est entretenu avec de nombreuses personnes exerçant cette profession peu commune, communiquant essentiellement par emails, ce genre de personnes étant bien évidemment difficilement approchables.



Anecdote sur le film :


Les chars d'assaut soviétiques alignés appartenaient à un vrai trafiquant d'armes, le planning de tournage a été décalé car ils étaient vendus à la Lybie...



Une somme d'événements réels :


"Presque tous les événements du film ont un précédent réel. Des hélicoptères militaires ont bien été vendus comme des engins destinés à des interventions de secours, des trafiquants d'armes ont bien changé les noms et paramètres d'enregistrement de leurs navires une fois en mer, un célèbre trafiquant d'armes a été libéré des prisons américaines après des pressions mystérieuses, des stocks d'armements militaires soviétiques ont été pillés après la chute de l'URSS... Tout cela est avéré." déclare Andrew Niccol.



Andrew Niccol, trafiquant d'armes ?


Pour le tournage du film Lord of war, Andrew Niccol, qui avait besoin d'armes, décida d'acheter 3.000 Kalashnikovs réelles, moins chères que des armes factices. Après le tournage, il revendit toutes les armes, même s'il ne fit pas bénéfice dans cette vente se déclarant alors lui-même comme un "piètre vendeur d'armes"


Pour d'autres scènes, il prit contact avec de réels trafiquants. Ceux-ci lui fournirent, en plus d'armes à feu, 50 Tanks russes T-72. "En fait, je suis allé en République Tchèque et ai trouvé un type qui possède, à titre privé, 100 tanks T-72 russes. Cela ne lui a posé aucun problème de me les louer. Quand un type vous dit 'je peux te livrer 50 tanks' et 'je te les apporte mardi à 9h du matin' vous êtes sûr de les y trouver tous parfaitement allignés'" explique Andrew Niccol. "Ici, c'était même moins cher d'utiliser de vrais tanks plutôt que de les recréer en images de synthèse". Niccol dut néanmoins avertir l'OTAN du tournage pour éviter l'éventualité que les images satellites puissent faire croire à la préparation d'une guerre.



Scènes ou phrases cultes :


- Rien ne coûte plus cher à un marchand d'arme que la paix.


- De toutes les armes du vaste arsenal soviétique, la meilleure source de profit était sans conteste le célèbre fusil d'assaut automatique modèle 1947 plus connus sous le nom de AK-47 ou Kalachnikov. Le fusil d'assaut le plus célèbre du monde. Une arme appréciée par tout les combattants. Quatre kilos sept d'acier et de bois d'une élégante simplicité. Incassable il ne chauffe pas il ne s'enraye jamais. Couvert de boue ou plein de sable il continue de fonctionner. Il est d'un emploi si facile que même les enfants peuvent s'en servir... Et ils s'en servent. Les soviétiques l'avait fait figuré sur une pièce de monnaie, le Mozambique sur son drapeau. Depuis la fin de la guerre froide, la kalachnikov est devenue le premier produit d'exportation de la Russie, devant la vodka, le caviar et les écrivains suicidaire. En revanche personne n'a jamais fait la queue pour acheter leurs voitures.


 



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés