- Personnages créés par Jean Bruce.
- Saga "OSS 117".
"OSS 117 : Le Caire, nid d'espions" est une parodie de films d'espionnage.
Récompense :
César 2007 des meilleurs décors.
OSS 117 est une série de romans d'espionnage créée en août 1949 par l'écrivain français Jean Bruce, reprise à sa mort par son épouse Josette, puis par ses enfants François et Martine. Elle suit les aventures de l'agent secret américain Hubert Bonisseur de La Bath, dont « OSS 117 » est le matricule au sein de l'Office of Strategic Services, et compte au total plus de 250 volumes.
La série est l'une des premières du genre en France, et même en Europe : ce n'est qu'en 1953 que Ian Fleming inventera James Bond. Elle connaît un grand succès, avec 75 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Ce succès donne lieu à plusieurs adaptations cinématographiques dès 1957, les plus fameuses étant les quatre films réalisés par André Hunebelle dans les années 1960 et, plus récemment, les comédies de Michel Hazanavicius dans les années 2000.
* OSS 117 rencontre le soviet Sétine dans un hammam nommé Soliman Pacha. C'est une référence à Soliman Pacha, officier français puis égyptien, membre de la famille du roi Farouk.
* La bande-annonce du film fait un clin d'oeil à Sean Connery, célèbre interprète du personnage de James Bond, en indiquant dans un jeu de mots simpliste: "OSS 117, un peu de Sean, beaucoup de conneries."
Les voitures les plus cultes du cinéma :
Facel-Vega Facellia, voiture française produite à 1075 exemplaires.
Les répliques cultes :
- "Mais ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin Cairote. - Et non pas le gratin de pommes de terre ! . Nan, parce que ça ressemble à carotte, Cairote. Le. le légume, puisque vous avez dit gratin. Gratin de pommes de terre. C'est, c'est une astuce".
- "Je vous conduis ?- Je n'ai jamais pu refuser quoi que ce soit d'une brune aux yeux marrons. - Et si j'étais blonde aux yeux bleus ?- Cela ne changerait rien, vous êtes mon type de femme, Larmina. - Tiens donc. Et si j'étais naine et myope ?- Et bien, je ne vous laisserais pas conduire. Ça n'a pas de sens".
- "Avant de partir sale espion, fais-moi l'amour ! - Non je ne crois pas non. - Pourquoi ? - Pas envie".
- "En tout cas, on peut dire que le soviet éponge".
- "Tu n'es pas seulement un lâche, tu es un traitre, comme ta petite taille le laissait deviner".