Fiches triées par date de sortie

Dreyfus (1930)

Historique | 115 Min | Allemagne

Réalisateurs : Richard Oswald

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En septembre 1894, le service de renseignement français prend connaissance d'un incident d'espionnage à Paris. Des secrets militaires auraient été transmis à l'attaché militaire allemand à Paris, Maximilian von Schwartzkoppen. « Dans l'intérêt de l'armée », dit-on, le ministre de la Guerre Auguste Mercier doit rapidement trouver un coupable. Le 15 octobre de la même année, Alfred Dreyfus, capitaine au sein de l'état-major, d'origine juive, né en Alsace, jusqu'alors totalement innocent, est arrêté sur la base d'éléments de preuve légèrement construits. L'agitation antisémite dans la presse, l'armée et la politique crée rapidement un chaudron contre le traître présumé à Paris dans les années 1890.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Nombreuses versions "Dreyfus".


Film en N & B.



Un peu d'histoire :


L'affaire Dreyfus est une affaire d'État devenue par la suite un conflit social et politique majeur de la Troisième République, survenu en France à la fin du XIXème siècle autour de l'accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, qui est finalement innocenté. Elle bouleverse la société française pendant douze ans, de 1894 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposés : les « dreyfusards », partisans de l'innocence de Dreyfus, et les « antidreyfusards », partisans de sa culpabilité.



La condamnation fin 1894 du capitaine Dreyfus - pour avoir prétendument livré des documents secrets français à l'Empire allemand - est une erreur judiciaire voire un complot judiciaire sur fond d'espionnage, dans un contexte social particulièrement propice à l'antisémitisme et à la haine de l'Allemagne (revanchisme) après son annexion de l'Alsace-Lorraine (Alsace-Moselle) en 1871.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés