Fiches triées par date de sortie

Au nom du peuple souverain (1990)

In nome del popolo savrano

Historique | 110 Min | Italie

Réalisateurs : Luigi Magni

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Rome, 9 Février 1849. Après l'assassinat du ministre Pellegrino Rossi, qui voulait laïciser les états Pontificaux, Pie IX est obligé de quitter la ville, devant le soulèvement populaire. Le 2 Juillet 1849, la République est vaincue par les armées françaises, napolitaines et autrichiennes. Dans cette tourmente, Garibaldi et ses volontaires se battent ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un peu d'histoire :


En 1848 l'Italie était composée des duchés, États ou royaumes suivants :


en Italie du Sud : le Royaume des Deux-Siciles,


en Italie centrale : les États pontificaux,


dans le Nord : les duchés de Parme, Toscane et Modène,


dans le Nord-Ouest : le Royaume de Sardaigne, qui se composait de Nice, Gênes, la Savoie, le Piémont et la Sardaigne.


Les révolutions de 1848 dans les États italiens étaient des insurrections menées par les intellectuels et les agitateurs qui désiraient un gouvernement libéral. Comme les nationalistes italiens, ils ont cherché à éliminer le contrôle autrichien réactionnaire.



Durant cette période, l'Italie n'était pas un pays unifié et était divisé en huit États qui, dans le nord de l'Italie, étaient gouvernés par l'Empire autrichien. Le désir de se libérer de la domination étrangère et du pouvoir conservateur des Autrichiens, a conduit le peuple italien à se rebeller afin de chasser les Autrichiens.



Le roi Charles-Albert, qui dirigea le Piémont-Sardaigne de 1831 à 1849, aspirait à unifier l'Italie sous sa direction. Il déclara la guerre à l'Autriche et lança une attaque en Lombardie. Les soulèvements dans le royaume lombardo-vénitien, notamment à Milan, et l'offensive piémontaise, ont forcé le général autrichien Joseph Radetzky, âgé de 81 ans, à se réfugier dans les forteresses du Quadrilatero1. Faute d'alliés, Charles-Albert a été mis en échec par l'armée autrichienne. Vaincu à la bataille de Custoza (24 juillet 1848) il dut signer une trêve et retirer ses forces de Lombardie. Ainsi l'Autriche est restée dominante dans une Italie divisée où la révolution a été un échec.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés