Fiches triées par date de sortie

Alexandre Nevski (1938)

Aleksandr Nevsky

Historique | 112 Min | Russie

Réalisateurs : Sergueï Mikhailovitch Eisenstein, Dimitri Vassiliev

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Au XIIIème siècle, le prince Nevski est nommé général par le peuple pour résister aux chevaliers teutoniques ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B.



Un peu d'histoire :


Alexandre Nevski, né le 30 mai 1220 à Pereslavl-Zalesski, et mort le 14 novembre 1263 à Gorodets, était un prince de Novgorod devenu héros national russe, célèbre pour ses victoires militaires.



Il est aussi un saint de l'Église orthodoxe et plusieurs cathédrales orthodoxes portent son nom. Il est fêté le 23 novembre et le 30 août (translation de ses reliques à Saint-Pétersbourg).


Fils du prince Iaroslav II de Vladimir, il devient prince de Novgorod (1236-1252) puis grand-prince de Vladimir (1252-1263). C'est le dernier prince russe à recevoir l'investiture du khan Batu de la Horde d'or pour la principauté de Kiev en 1249.


Il devient prince de Novgorod en 1236, quand son père Iaroslav II de Vladimir quitte la ville pour monter sur le trône de Kiev. Il est également prince de Souzdal et de Moscou, dont le nom apparaît pour la première fois dans l'histoire en 1147.



En 1252, il voyage jusqu'à Saraï pour recevoir l'investiture de la Horde d'or pour la principauté de Vladimir. Il se lie d'amitié avec Sartaq.



Il est surtout célèbre pour deux victoires militaires essentielles dans l'histoire de la Russie : la première contre les Suédois à la bataille de la Neva le 15 juillet 1240 et la seconde à la bataille du lac Peïpous sur les glaces du lac éponyme en avril 1242 contre les chevaliers de l'ordre Teutonique, installés dans la région depuis 1237, et qui venaient d'intégrer l'ordre des chevaliers Porte-Glaive.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés