Fiches triées par date de sortie

Alice (1988)

Neco z alenky

Aventure | 84 Min | Tchécoslovaquie / G.B / Allemagne

Réalisateurs : Jan Svankmajer

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans la chambre de la jeune Alice, un lapin blanc empaillé se réveille, s'apprête, saisit ses ciseaux et s'échappe de sa prison de verre pour disparaître dans un tiroir. Alice part à sa poursuite et le retrouve dans sa tanière, qui consulte sa montre et mange de la sciure, celle-ci s'échappant sans cesse de ses coutures défaites. Pressé et effrayé par Alice, il prend la fuite et celle-ci tombe dans un trou qui, se transformant en ascenseur, l'amène dans une pièce remplie de feuilles mortes, ne possédant qu'une seule porte, fermée à clé, percée d'une seconde, minuscule. Le lapin et les feuilles disparaissent, aspirés par le tiroir d'un meuble dans lequel elle découvre une petite clé, puis interviennent l'encre la faisant rapetisser sous la forme d'une poupée de porcelaine et les gâteaux lui permettant de grandir. Après plusieurs essais elle craque et explose en sanglots, inondant la pièce. Un rat trouve refuge sur son crâne où il tente de faire un feu puis le lapin réapparaît à bord d'une barque. Il laisse s'échapper sa paire de ciseaux et son plat de gâteaux en manquant heurter Alice.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre "Alice aux pays des merveilles" de Lewis Carroll (1865).


- Versions "Alice au pays des merveilles".


Date de reprise le 28 février 2024.



Alice est le premier long métrage de l'artiste multiforme tchèque Jan Švankmajer. Il est composé d'images filmiques et d'images d'animation, et a remporté le titre Meilleur film d'animation au Festival d'Annecy de 1989.



Jan Svankmajer nous livre à travers ce film une vision effrayante du livre de Lewis Carroll, entremêlant objets surréalistes, visions fantastiques et histoires en tiroirs ....



Alice entre la faucille et le marteau :


C'est dans un contexte politique tout particulier qu'Alice a été tourné. En effet, à la fin des années 80, la République Tchèque était encore sous le joug d'une dictature communiste qui, contrôlant sévèrement la production cinématographique, n'autorisait que les films de propagande ou pour enfants. Fortement anti-communiste, le cinéaste refusait de se plier à la propagande et se voyait donc obligé, s'il voulait voir ses films distribués, de se tourner vers les œuvres enfantines. Ce qui ne l'a pas empêché de prendre de grandes libertés vis-à-vis de l'œuvre originale, libertés rendues possibles par le soutien de producteurs étrangers.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés