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La femme à abattre (1951)

The enforcer

Policier | 88 Min | USA

Réalisateurs : Bretaigne Windust, Raoul Walsh

Infos sur le film

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Synopsis

L'assistant District Attorney Martin Ferguson reprend depuis le début le dossier d'une affaire. Tout a commencé par les aveux d'un jeune gangster, "Duke" Malloy. Il révèle l'existence d'un gang du crime. Il a tué une jeune femme, Nina Lombardo. Il se suicide après avoir donné les noms de ses complices : Philadelphia, Big Babe et Smiley. Philadelphia est interné dans un asile d'aliénés et Smiley est mort. Mais Big Babe parle et donne des détails sur cette "société du crime", dirigée par un mystérieux personnage "L'Inter" qui donne des "contrats" à remplir (personnes à tuer). Ferguson poursuit son enquête. Il rend visite à Teresa Davis, qui partageait sa chambre avec Nina, la jeune femme tuée. Celle-ci s'appelait en réalité Angela Vetto. Son père, Tony Vetto, a été témoin d'un meurtre et a été tué par le gang de Rico. La police progresse et arrête un à un les membres de l'organisation. Rico, menacé, se rend à la police. Il révèle que l'Inter a commis un meurtre lui-même ....

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En savoir plus sur ce Film

- Roman "Les exilés" de James Joyce.


- Nouvelle version La femme à abattre  .


Film en N & B.


Thématique (Tag) :


Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.


D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.


Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.



Avec les compliments de Raoul Walsh :


La Femme à abattre a été entamé par Bretaigne Windust et achevé par Raoul Walsh, remplaçant au pied levé le réalisateur tombé gravement malade. Walsh refusa d'être crédité au générique au prétexte que le film constituait pour Windust une vraie chance de s'imposer comme un cinéaste de renom à Hollywood. Pour le réalisateur de L'Enfer est à lui, La Femme à abattre était l'oeuvre de Windust.



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