Fiches triées par date de sortie

Jacquou le croquant (2005)

Drame | 150 Min | France

Réalisateurs : Laurent Boutonnat

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Jacquou est un jeune paysan de 9 ans vivant au Périgord en 1815. Par la faute d'un noble cruel et arrogant : le comte de Nansac, il devient orphelin, misérable et se met à voler pour survivre. Jurant de se venger, Jacquou va se reconstruire patiemment.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman d'Eugène Le Roy.


Adapté du roman d'Eugène Le Roy :


Jacquou Le Croquant est l'adaptation cinématographique du roman homonyme d'Eugène Le Roy. C'est avec cet ouvrage initialement publié en feuilleton dans La Revue de Paris sous le titre La Forêt Barade en 1899, que l'auteur accède à la notoriété. Plus qu'un simple roman "régionaliste" ou "champêtre", Jacquou Le Croquant revendique et possède en effet une dimension plus large. En plus d'une description fine et fidèle des us et coutumes paysannes au début du XIXème siècle en Périgord et de la société provinciale de la Restauration, et au-delà d'un certain "folklore", c'est un roman de dénonciation sociale, une oeuvre militante qui stigmatise le retour à l'Ancien Régime, le pouvoir discrétionnaire du Roi et de l'aristocratie, l'influence des religieux... et plaide pour l'égalité et la justice républicaine.



Préparation physique pour Gaspard Ulliel :


Pour le rôle de Jacquou, Gaspard Ulliel a dû se plier à une préparation physique pour le moins intensive. "Je devais m'étoffer un peu. Je suis allé courir, j'ai fait de la gym en salle, des entraînements, des montées à la corde, explique le jeune comédien. Deux ou trois heures quatre fois par semaine pendant deux mois et demi. C'était plus subtil que de la musculation pure parce que je faisais mon entraînement avec une coach qui est, je crois, trapéziste à la base (...) Ensuite, il y avait la préparation et la répétition des combats avec Mario Luraschi. C'est avec lui aussi que je devais m'entraîner à monter à cheval mais pour ça, je n'ai pas eu beaucoup de temps. J'étais déjà très pris par la préparation physique, l'entraînement des combats au bâton, et par l'apprentissage de la danse..."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés