Fiches triées par date de sortie

Bobby (2006)

Historique | 111 Min | USA

Réalisateurs : Emilio Estevez

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans la nuit du 4 au 5 juin 1968, l'Amérique va connaître un des épisodes les plus tragiques de son histoire : l'assassinat du Sénateur Robert F. Kennedy. Figure charismatique du parti Démocrate et candidat à la Maison Blanche, "Bobby" a insufflé un nouvel esprit en politique et rallié autour de lui des millions d'Américains aspirant à la paix et à l'équité sociale. Il incarne à lui seul l'espoir de renouveau et de justice de son peuple ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

La longue odyssée d'Emilio Estevez :


Cantonné à des seconds rôles et méconnu du grand public, Emilio Estevez a dû batailler dur pour imposer son projet et sa volonté de réaliser un tel film. "Ca fait dix ans que je suis emprisonné par le cinéma. Ce fut une décennie très intéressante mais je suis content d'en être sorti.". L'acteur était en pleine crise lorsqu'il a écrit ce scénario, et il a pu compter sur le soutien de sa famille pour s'en sortir, comme son frêre Charlie Sheen (Hot Shots ! et Hot shots ! 2): " Tu dois finir ça. C'est potentiellement le travail d'une vie .... qui va changer ta vie" lui a-t-il dit après avoir lu 30 pages du scénario. A l'arrivée, l'actrice Demi Moore et l'acteur Anthony Hopkins ont été les premiers à vouloir participer au film, suivis par de nombreuses stars.



Un écho dans l'Amérique actuelle :


Le film Bobby et toute la politique du sénateur qu'il revisite trouve un terrible écho dans l'Amérique actuelle. Pourtant, le réalisateur Emilio Estevez déclare avoir commencé l'écriture du film bien avant les attentats du 11 septembre où la politique de guerre de Bush : "Malheureusement le film est devenu de plus en plus d'actualité sans que j'y sois pour quelque chose. C'est plutôt l'administration actuelle qui y est pour quelque chose." dit-il, tout en se réjouissant que le discours de l'homme politique soit encore plus écouté dans ce contexte: " Au temps de Bobby, c'était une autre guerre, celle du Vietnam je crois que nous avons besoin d'entendre plus que jamais la voix de Bobby Kennedy."



Un peu d'histoire :


L'assassinat de Robert Francis Kennedy, sénateur américain de l'État de New York, ancien procureur général des États-Unis et frère du président assassiné John Fitzgerald Kennedy, eut lieu peu après minuit, le 5 juin 1968 à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis. Robert F. Kennedy fut abattu à l'issue d'une réception organisée pour célébrer la fin de la campagne pour les primaires démocrates à la présidence des États-Unis en Californie en vue de l'élection présidentielle de 1968. Sirhan Sirhan, d'origine transjordanienne, alors âgé de vingt-quatre ans, fut jugé coupable et incarcéré pour ce crime. Il est toujours sous les verrous. L'assassinat proprement dit fit l'objet d'un enregistrement audio par un journaliste, et la scène fut photographiée dans les minutes suivantes. Les clichés de l'étudiant Scott Enyart furent retrouvées aux archives de l'État de Californie, en 1996 et volées lors de leur transfert depuis Sacramento.



Le corps de Kennedy reposa deux jours à la cathédrale Saint-Patrick de New York avant son enterrement le 8 juin près de son frère John au cimetière national d'Arlington. Sa mort incita à faire protéger les candidats à l'élection présidentielle américaine par l'United States Secret Service. Hubert Humphrey remporta finalement la nomination démocrate pour la présidence, mais perdit l'élection face au républicain Richard Nixon.



Comme pour l'assassinat de son frère, celui de Robert Kennedy et ses circonstances ont donné naissance à des controverses, en particulier en ce qui concerne l'existence d'un second tireur.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés