Fiches triées par date de sortie

Lust caution (2007)

Se jie

Guerre | 158 Min | Taïwan / Chine / USA

Réalisateurs : Ang Lee

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un groupe d'étudiants chinois organise l'assassinat du chef des services secrets japonais en Chine durant la Seconde Guerre mondiale.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Eileen Chang.


Un Lion d'or nommé "Désir" :


Présenté à la 64ème Mostra de Venise en 2007, Lust, Caution y a décroché le Lion d'Or, une récompense qu'Ang Lee avait déjà remportée en 2005, avec Le Secret de Brokeback Mountain. Cette fois, le jury était présidé par Zhang Yimou. Ang Lee, qui a dédié son trophée à Ingmar Bergman, disparu quelques semaines plus tôt ["j'ai eu la chance de [le] rencontrer pendant la post-production du film", a-t-il précisé), rejoint le cercle très fermé des cinéastes ayant reçu deux Lions d'Or dans leur carrière. Jusqu'a présent, seuls André Cayatte (en 1950 pour Justice est faite, et en 1960 pour Le Passage du Rhin), Louis Malle (Atlantic City en 1980 et Au revoir les enfants en 1987) et... Zhang Yimou (Qiu Ju une femme chinoise en 1992, Pas un de moins en 1999) avaient obtenu à deux reprises le fameux Lion de St-Marc.



Recalé dans la course aux Oscars :


Après le Lion d'or obtenu par le film, et les Oscars déjà décrochés par Brokeback Mountain et Tigre et dragon, Ang Lee pouvait espérer que Lust, caution figure dans la liste des nominations aux Oscars 2008. Le film a été poposé par Taïwan à l'Académie, mais celle-ci l'a refusé au motif que la participation de Taïwan (en particulier le nombre de collaborateurs taïwanais) au film, coproduction sino-américano-taïwano-hongkongaise, était insuffisante.



Un peu d'histoire :


La seconde guerre sino-japonaise est un conflit militaire qui dura de 1937 à 1945, et débuta à la suite de l'invasion de la partie orientale de la Chine par l'Armée impériale japonaise. Six ans après l'invasion de la Mandchourie, l'empire du Japon poursuivait sa politique expansionniste en Chine. Optimistes sur leurs chances de terminer rapidement le conflit, les Japonais allèrent jusqu'à envisager, dans les premières semaines, de gagner la guerre en trois mois : malgré les victoires initiales du Japon, la guerre dura huit ans, l'empire se trouvant contraint de gérer un territoire très vaste et non stabilisé.





Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés