Fiches triées par date de sortie

Mes amis mes amours (2007)

Comédie | 96 Min | France

Réalisateurs : Lorraine Levy

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Deux pères de famille réinventent la vie en s'installant sous un même toit et s'imposent deux règles qu'ils auront du mal à respecter : pas de baby-sitter et aucune présence féminine dans la maison ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Marc Lévy.


Un roman à succès avant d'être un film :


Mes amis mes amours, paru le 3 juillet 2006, est le titre du sixième roman de l'auteur Marc Lévy. Entré toute de suite en tête de classement des listes des meilleures ventes en France, avec 400 000 exemplaires vendus en 2 semaines, Mes amis, mes amours est la troisième adaptation de l'un de ses ouvrages, après Et si c'était vrai... en 2005, qui réunissait à l'écran Reese Witherspoon et Mark Ruffalo, la mini-série Où es-tu ?, mettant en scène Cristiana Reali.



Une histoire de famille :


Pour Mes amis, mes amours, la réalisatrice Lorraine Levy a travaillé sur le roman de son frère, l'auteur Marc Lévy. Elle s'explique: "Il se trouve que de tous les livres de Marc Levy, celui-là est mon préféré. J'ai eu un coup de coeur instantané quand il m'en a fait lire les épreuves. Il y avait dans ce roman choral une tendresse, une humanité, une grâce... Ça me faisait penser aux Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin. Quand, longtemps après, Dominique Farrugia et Marc m'ont proposé d'en faire l'adaptation, j'ai trouvé ça joyeux". Avec tout de même quelques appréhensions: "J'avais peur de le décevoir, qu'il se sente trahi artistiquement. D'autant que je savais très bien qu'il fallait se démarquer du livre. "Mes amis, mes amours" est un livre choral et je ne voulais pas d'un film choral. Donc il fallait trouver un point de vue cinématographique pour l'adaptation. Or avoir un point de vue, c'est déjà trahir le livre. Marc m'a laissée très libre. C'était comme un deal tacite entre nous. Au départ, il y avait un scénario inachevé, écrit par Marc et Philippe Guez (son ami et producteur associé du film). J'ai choisi de repartir du livre parce que c'était plus simple pour moi. À partir du moment où Marc a aimé ma première version du scénario, il n'a pas mis son nez dans les versions qui ont logiquement suivi. Il a été confiant. Il est venu sur le tournage à Londres, en voisin. Il a gardé une distance très respectueuse, peut-être justement parce que c'est mon frère et qu'il ne voulait pas empiéter sur mon territoire. Il a été très délicat. Quand je lui ai montré les rushes, il a été heureux. Je crois qu'il est content du résultat".



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés