Fiches triées par date de sortie

A short film about the Indio Nacional (2005)

Historique | 97 Min | Pays-Bas / Philippines

Réalisateurs : Raya Martin

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Situé dans les années 1890, un récit de la sanglante émancipation des Philippines de la tutelle espagnole à travers trois personnages, dont la révolution nationale bouleverse l'existence.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

A voir également  Independencia  


Le film dans les festivals :


Le film de Raya Martin a connu les honneurs de deux sélections dans des festivals. L'une dans le Festival International de Rotterdam en 2006 et l'autre pour le Festival International du Documentaire et de la Fiction de Marseille. Le cinéma philippins tient, avec ce tout jeune cinéaste, une nouvelle voix importante.



Trilogie :


A Short Film about the Indio Nacional est le premier opus d'une ambitieuse trilogie que va réaliser le jeune cinéaste philippin Raya Martin sur l'indépendance des Philippines. Il s'agit donc ici de la première partie de cette oeuvre en cours de production, elle s'appuie avant tout sur l'émancipation sanglante de la tutelle espagnole par les philippins.



Un peu d'histoire :


La révolution philippine, qui a lieu de 1896 à 1898, est un épisode majeur de l'histoire des Philippines, ainsi que de l'histoire coloniale de l'Espagne et de la guerre hispano-américaine. Elle aboutit, après plus de trois siècles de colonisation espagnole, à l'indépendance des Philippines et la proclamation de la Première République.



Au XIXème siècle, la puissance espagnole est déclinante et son empire colonial, jadis gigantesque, est déjà fortement réduit. Dans le même temps un mouvement révolutionnaire se structure peu à peu dans la colonie des Philippines, d'abord dans les milieux intellectuels puis parmi la population, et aboutit à la formation du Katipunan, organisation révolutionnaire clandestine. La révolution armée éclate en 1896, puis s'enlise en raison des moyens militaires supérieurs de l'Espagne. Bien que 1897 semble d'abord marquer l'échec de la révolution avec la signature du traité de Biak-na-Bato qui met officiellement fin aux hostilités, les États-Unis entrent en guerre contre l'Espagne et soutiennent les révoltes aux Philippines et à Cuba. L'Espagne est vaincue à Manille en 1898 par les États-Unis, puis les insurgés philippins regagnent le contrôle de tout l'archipel. L'indépendance est déclarée par Emilio Aguinaldo le 12 juin 1898.



La Révolution marque une rupture nette dans l'histoire philippine. Elle aboutit à la formation d'une assemblée constituante et à l'instauration d'un régime démocratique. Pour la première fois, le pays est à la fois unifié, à l'exception de quelques zones au sud, et indépendant. Toutefois, la République ne subsistera que peu de temps : l'Espagne cède les Philippines aux États-Unis par le traité de Paris en décembre 1898, ce qui entraîne la guerre américano-philippine et la colonisation par les États-Unis.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés