Fiches triées par date de sortie

Inju la bête dans l'ombre (2008)

Suspense | 102 Min | France

Réalisateurs : Barbet Schroeder

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Débarqué au Japon pour la promotion de son nouveau roman, Alex Fayard rencontre une geiko, Tamao, menacée de mort par un ancien amant. En acceptant de l'aider, il se retrouve face à Shundei Oe, l'auteur de livres policiers dont il est le spécialiste français. Dès lors, il plonge dans un monde de mystère et de perversité, sur les traces d'un homme assoiffé de vengeance.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre d'Edogawa Rampo.


Schroeder, si jeune et des Japonais :


Passionné par la culture japonaise depuis des années, fan de Kenji Mizoguchi et Yasujiro Ozu, Barbet Schroeder a été marqué dans sa jeunesse par La Maison de bambou, tourné au Japon par Samuel Fuller. "Je suis totalement fasciné par les jardins zen", confie le cinéaste, qui ajoute : "Et puis j'avoue facilement une fascination très forte pour la sexualité japonaise. Car elle est totalement dépurvue de culpabilité et de moralisme." Le thème du sado-masochisme, présent dans Inju était d'ailleurs au coeur d'un de de ses précédents films, Maîtresse.



Présenté à Venise :


Inju, la bête dans l'ombre est présenté en compétition à la Mostra de Venise en 2008.



A fond le Japon :


Barbet Schroeder a tenu à ce que la quasi-totalité de l'équipe -une centaine de personnes- soit japonaise, aussi bien devant la caméra (les exceptions se nomment Benoît Magimel et Maurice Bénichou) que derrière (seuls le chef-op' Luciano Tovoli, l'ingénieur du son Jean-Paul Mugel et le premier assistant Olivier Jacquet ne sont pas japonais). Le cinéaste s'était déjà immergé ainsi dans une autre culture lors du tournage de La Vierge des tueurs, dans le pays de son enfance, la Colombie. La-bas, il avait également expérimenté le tournage à deux caméras, un dispositif qu'il a de nouveau employé pour Inju, la bête dans l'ombre. Ajoutons que le tournage s'est déroulé principalement à Tokyo car, explique le réalisateur, "il est littéralement impossible d'obtenir l'autorisation de tourner à Kyoto" (où se situe l'action du film). Il ajoute, non sans fierté : "Et tourner à Gion -ne serait-ce que le plan de fin de générique- fut une épreuve de force. Ce plan est une prouesse."



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés