Fiches triées par date de sortie

Le fantôme du paradis (1974)

Phantom of the Paradise

Comédie | 92 Min | USA

Réalisateurs : Brian de Palma

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Swann, un peu scrupuleux producteur de disques et propriétaire du Paradis, une salle de spectacle, a vendu son âme au Diable en échange d'une éternelle jeunesse. Afin de s'approprier la musique d'un jeune compositeur, Winslow, Swann le fait arrêter et défigurer. Winslow s'évade de prison et revient, le visage caché par un masque, hanter le Paradis.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Gaston Leroux.


Festival d'Avoriaz :


Grand Prix au Festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1975.



Références littéraires :


   * La trame du récit, ainsi que le titre du film, s'inspire grandement du roman Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux dans lequel l'Opéra de Paris est hanté par un être cachant son visage repoussant derrière un masque et transi d'amour pour l'une des chanteuses dont il aspire à faire une grande cantatrice.


   * L'histoire reprend également le mythe de Faust, médecin qui décide de vendre son âme au Diable en contrepartie de pouvoirs hors du commun (voir aussi Références cinématographiques). Ici c'est le compositeur Winslow Leach qui pactise avec le maléfique Swan. Par ailleurs, il est à noter que la cantate écrite par Winslow a pour sujet l'histoire de Faust et que dans le roman Le Fantôme de l'Opéra, il est donné une représentation du Faust de Gounod.


   * Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde dans lequel Dorian Gray reste éternellement jeune grâce à un portrait de lui qui vieillit à sa place. Dans le film de Brian de Palma, le personnage de Swann ne vieillit pas mais c'est son image sur les archives de vidéosurveillance qu'il est obligé de regarder tous les jours qui subit les affres du temps.


   * Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley: le numéro musical dans lequel une mise en scène fait croire à la création, sous les yeux des spectateurs, de Beef, un être dont le corps résulte de l'assemblage de celui de plusieurs personnes dans le public. A l'instar de la créature de Frankenstein qui échappe à son créateur, Beef qui aurait dû être le symbole de la perfection s'avère être une créature du Diable.


   * Dans une scène où Winslow Leach est surpris par la sécurité en train de rôder près des locaux de Death Records, un des gardiens lui demande "ce qu'il fait du côté de chez Swan". Bien que le film soit américain, la référence à Marcel Proust et à son Du côté de chez Swann serait parfaitement volontaire.



Star Paradise :


A l'époque du tournage de Phantom of the Paradise, George Lucas, grand ami de Brian De Palma, errait, après avoir fini American Graffiti, à la recherche d'idées pouvant nourrir le scénario de Star Wars Episode IV : un nouvel espoir. Il atterrit sur le tournage de Phantom of the Paradise et fut fortement influencé par ce dernier dont il s'inspira pour son film. Il emprunte notamment à De Palma le masque lumineux, la respiration provenant d'un appareil et la voix rauque de Winslow défiguré pour nourrir le personnage de Dark Vador. George Lucas reprit également l'idée du bandeau défilant pour introduire le film.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés