Fiches triées par date de sortie

Le crime est notre affaire (2008)

Comédie | 107 Min | France

Réalisateurs : Pascal Thomas

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Partie à la recherche d'un cadavre, Bélisaire Beresford se fait engager comme cuisinière dans un chateau où est réunie une bien curieuse famille et où d'authentiques sarcophages recèlent de bien étranges surprises. Bélisaire volera à son secours ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman d'Agatha Christie (1929).


- 2ème volet - Autre aventure  Mon petit doigt m'a dit  .


Tommy et Tuppence Beresford sont deux personnages de fiction. Tous deux détectives, ce sont des personnages récurrents de l'œuvre d'Agatha Christie, tout comme Miss Marple et Hercule Poirot. Leurs noms complets sont Thomas Beresford et Prudence Cowley.


Ils se rencontrent (ou plutôt se retrouvent) dans le second roman d'Agatha Christie intitulé Mr Brown (1923). Tuppence est surnommée "Quat'sous" (Two Pence en v.o.) par Tommy, qui a, quant à lui, été blessé lors de la Première Guerre mondiale. Ils ne sont alors qu'amis mais leurs sentiments réciproques changent au cours de l'histoire, et leur mariage est annoncé à la toute fin du roman.


Ils reviennent ensuite dans le recueil de nouvelles Le crime est notre affaire (1929) où Agatha Christie parodie les auteurs policiers en vogue (y compris elle-même). Dans la dernière nouvelle, Prudence fait allusion à son envie d'avoir un enfant.


Ils sont ensuite les protagonistes du seul roman d'Agatha Christie parlant ouvertement de la Seconde Guerre mondiale, N ou M (1941). Ils sont alors les parents de deux jeunes gens (un garçon, Derek; et une fille, Déborah) qui sont activement impliqués dans la guerre, ce qui agace leurs parents, qui veulent eux aussi y prendre part. Finalement, Tommy trouvera une mission à accomplir, mais seul, ce qui ne sera pas du goût de sa femme. A la fin du roman, ils adoptent Betty, une fillette de 2 ans.



Pascal Thomas évoque sa passion pour Agatha Christie : "C'est une oeuvre tellement riche, tellement variée, qui me semble, comme celles de Balzac ou Simenon, inépuisable. Certains metteurs en scène se sont consacrés à Simenon, à William Irish, ou à Stendhal, d'autres à Alexandre Dumas. Pour l'instant [pour moi], c'est Agatha Christie. Peut-être parce qu'elle autorise une grande liberté et me permet de greffer mon univers cinématographique sur le sien. Les deux précédents romans que j'a adaptés ont été le prétexte de développements très personnels. Le Crime est notre affaire offre à Catherine Frot et André Dussollier la possibilité d'enrichir le duo que nous avons créé dans Mon petit doigt m'a dit. Ce genre de couple, élégant, impertinent, libre, à contre-cout des modes et des comportement établis, manquuait au cinéma français, si l'on en croit le très nombreux public qui s'est reconnu en lui." A propos de ce couple, le cinéaste a cette expression : "Les Beresford, c'est Hercule Poirot en deux personnes."



Une affaire qui roule :


Trois ans après le succès remporté par Mon petit doigt m'a dit (vu par plus d'1 200 000 spectateurs), on retrouve le couple de détectives excentriques créé par Agatha Christie, Prudence et Bélisaire Beresford, toujours interprétés par Catherine Frot et André Dussollier. Entre les deux films, Pascal Thomas a signé un autre film inspiré de l'oeuvre de l'auteur britannique, L'Heure zéro.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés