Fiches triées par date de sortie

Le passe-muraille (1950)

Comédie dramatique | 88 Min | France

Réalisateurs : Jean Boyer

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Léon Dutilleul, petit fonctionnaire, se découvre un jour la capacité de passer à travers les murs. Il peut ainsi prendre sa revanche et jouer quelques mauvais tours. Son ami, le peintre Gen-Paul, le pousse à en profiter. Il tombe amoureux de Susan, une souris d'hôtel qui fait équipe avec Maurice, portier d'un palace. Malgré les appels à la prudence de son fidèle ami, Léon suit la belle dans ses cambriolages, car il veut la remettre dans le droit chemin. Pris à son propre jeu, il devient Garou-Garou, voleur insaisissable et honnête, puisqu'il restitue presque tout ce qu'il dérobe. Il se laisse mettre en prison et lors du procès, il ressort acquitté. Susan vient le remercier de ce qu'il a fait pour elle et lui annonce qu'elle repart en Angleterre. Léon reste seul et il constate qu'il a perdu son don.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Nouvelle de Marcel Aymé.


Film en N & B désormais colorisé.


 


* Une version anglaise a été tournée avec Bourvil, Joan Greenwood, Marcelle Arnold, Payne Williams, Charles Jarrell .... sous le titre Mister Peek-a-Boo.



* Première rencontre cinématographique entre Bourvil et Gérard Oury : «le Passe-Muraille, c'était Bourvil, et il devait m'asséner des claques au travers des cloisons, j'avais la tête comme une calebasse. Naturellement, après un certain nombre de prises, je ne pouvais plus me défendre d'un réflexe d'appréhension. Cela dura deux jours et fut à l'origine de vingt ans d'amitiés. ».



* Pierre Tchernia réalise en 1977 pour la télévision un Passe-Muraille avec Michel Serrault dans le rôle titre.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés