Fiches triées par date de sortie

Une famille brésilienne (2008)

Linha de Passe

Drame | 108 Min | Brésil / USA

Réalisateurs : Walter Salles, Daniela Thomas

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Sao Paulo. 20 millions d'habitants, 200 kms d'embouteillage, 300 000 coursiers. Au coeur de cette ville en transe, quatre frères essaient de se réinventer de manières différentes. Reginaldo, le plus jeune, cherche obstinément son père ; Dario rêve d'une carrière de footballeur, mais l'âge, 18 ans, le rattrape; Dinho se réfugie dans la religion tandis que l'aîné, Denis, déjà père d'un enfant, gagne difficilement sa vie. Leur mère, Cleusa, femme de ménage qui élève seule ses quatre enfants nés de pères différents, est à nouveau enceinte. A l'image d'un Brésil en état d'urgence et en crise identitaire, tous cherchent une issue.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompense :


Prix d'interprétation féminine à Sandra Corveloni à Cannes 2008.



Une famille brésilienne fait partie de la Sélection officielle en compétition au 61e Festival de Cannes en 2008. Walter Salles est un habitué de l'événement auquel il avait participé en 2004 avec Carnets de voyage. En 2007, il a également réalisé un court métrage pour Chacun son cinéma, film collectif sur le 60ème anniversaire du Festival.



C'est à partir d'une observation rigoureuse de la réalité brésilienne que les scénaristes ont pensé leurs personnages. S'aidant des documentaires réalisés par João Salles sur le monde du football, ils ont tenté d'en souligner les rêves brisés avec le personnage de Dario: "Vinicius de Oliveira, le jeune acteur de Central do Brasil, s'est préparé pendant quatre ans pour jouer le rôle du jeune footballeur dans le film", racontent-ils. Pour le personnage de Dinho, ils ont étudié les religions évangéliques au Brésil et tenté de dépeindre l'univers emblématique des coursiers de São Paulo pour celui de Denis. Enfin, c'est un fait divers autour d'un jeune garçon ayant volé un bus pour se faire remarquer par son père, qui leur ont inspiré le personnage de Reginaldo. Walter Salles et Daniela Thomas ont en outre intégré des personnes appartement réellement aux mondes décrits, tels que les évangélistes, les footballeurs, les coursiers et les voisins de la maison dans laquelle ils ont tourné.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés