Fiches triées par date de sortie

Ils mourront tous sauf moi (2008)

Vse umrut a ja ostanus

Comédie dramatique | 85 Min | Russie

Réalisateurs : Valeria Gaï Guermanika

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

A quoi rêvent les jeunes filles ? Vika, Katia et Janna, 16 ans, lycéennes de la banlieue de Moscou, attendent tout de leur soirée de fin d'année. De quoi parlent les jeunes filles russes et que font-elles quand elles rêvent de leur première sortie ? Dans l'enthousiasme des préparatifs, les désirs surgissent, les garçons convoitent et les jalousies apparaissent .... Cette première nuit de découverte et ces premiers pas dans l'univers l'inconnu des plaisirs adolescents sera le déclencheur du passage à l'âge adulte.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompensé à Cannes :


Présenté au Festival de Cannes 2008, dans le cadre de la Semaine de la Critique, Ils mourront tous sauf moi a remporté la Mention Spéciale de la Caméra d'Or ainsi que le Prix Regard Jeunes.



Note d'intention :


Pour Valeria Gaia Germanica, Ils mourront tous sauf moi "est un film sur le passage à l'âge adulte". "Nos trois filles attendent cette soirée comme un moment de bonheur, mais elle ne comble pas leurs espoirs, poursuit la réalisatrice. Elles deviennent adultes en une seule journée. Une expérience malheureuse est plus souvent qu'une expérience heureuse le déclencheur du passage à l'âge adulte. Il en va ainsi pour Katia : elle souffre et il lui semble que le monde s'est écroulé. Mais, le lendemain, elle se lèvera, se douchera, ira à l'école, passera son bac et trouvera sa voie."



Le titre :


Valeria Gaia Germanica explique comment lui est venue l'idée de ce titre : "Il y a quelques années, j'étais très amoureuse d'un metteur en scène. Il réagissait bizarrement à cet amour, par provocation ou pour d'autres raisons. Un jour, j'ai éclaté en sanglots et je lui ai dit : "Tu me mets hors de moi, tu es plus vieux que moi et tu mourras avant moi. Tout le monde mourra. Tout le monde mourra, sauf moi." Cette phrase m'est restée. Je me suis même dit : "Tous mes films parleront de toi pour que tu le vois." Puis ce titre est devenu un film. C'est avec ironie que je repense à cette histoire aujourd'hui, bien moins sérieusement qu'à l'époque. A l'époque, justement, tout mon drame tenait dans cette phrase. Comme Katia quand elle la prononce."



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés