Fiches triées par date de sortie

Frankenstein (1931)

Frankenstein - The man who made a monster

Horreur | 71 Min | USA

Réalisateurs : James Whale

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un savant, Henry Frankenstein, est obsédé par une ambition, celle de créer la vie artificiellement. Avec l'aide de Fritz, un nain bossu, il vole dans les cimetières les corps qui servent de matière première à sa création. Fritz qui a reçu l'ordre de dérober un cerveau à la faculté de médecine prend par erreur celui d'un criminel. Inquiets pour la santé de Henry, sa fiancée Elizabeth, Victor, son meilleur ami, et le Dr Waldman, son vieux maître, visitent la tour de guet abandonnée où Frankenstein poursuit ses expériences en reclus ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Mary Shelley (1818) et la pièce de Peggy Webling.


- Saga "Frankenstein".



Film en N & B.


Copies couleurs :


Un petit nombre de copies originales avaient été légèrement colorées en vert, vendu par le studio comme "la couleur de la peur."



Autour du film :


- Pour les décors d'Igor, le réalisateur Anthony Leondis déclare avoir été influencé par l'expressionnisme allemand, notamment par les films Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene et Metropolis de Fritz Lang, ainsi que par l'univers du Frankenstein de James Whale.


- Pour Universal Pictures avec Boris Karloff dans le rôle de la créature, que le roman de Mary Shelley donne naissance à un véritable filon cinématographique.


- Le maquillage créé par Jack Pierce reste célèbre, de même que divers aspects du film qui marquent suffisamment le public pour devenir des stéréotypes de l'épouvante.



Générique :


Pour maintenir le suspense sur la personnalité du monstre, la créature de Frankenstein apparaît dans le générique de début suivi d'un point d'interrogation. Le nom de Boris Karloff apparaît cependant à la fin. Comme l'explique le générique final : "il n'est pas inutile de répéter les noms d'un bon casting."



La série :


The Frankenstein Chronicles est une série télévisée britannique en douze épisodes de 52 minutes créée par Benjamin Ross et Barry Langford, diffusée entre le 11 novembre 2015 et le 6 décembre 2017 sur la chaîne ITV.


En France, la série est diffusée depuis le 12 janvier 2016 sur Canal+ Séries. Elle est également diffusée sur Netflix, et en France depuis le mois de mars 2018.



Londres, 1827. Inspecteur à la police fluviale, John Marlott est chargé d'enquêter sur la découverte, aux bords de la Tamise, du cadavre d'une enfant composé d'un assemblage de plusieurs corps. Sa propre histoire (décès de son épouse et de sa fille, souvenirs de guerre, syphilis et hallucinations consécutives à son traitement) entre en résonance avec cette affaire, bientôt aggravée par de nouvelles disparitions d'enfants dans les quartiers désœuvrés.



Bien que prenant quelques libertés avec le roman, la série évoque notamment le contexte de formation de la police métropolitaine de Londres par le Secrétaire d'État à l'Intérieur Sir Robert Peel.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés