Fiches triées par date de sortie

Parque via (2008)

Drame | 86 Min | Mexique

Réalisateurs : Enrique Rivero

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Beto est le gardien d'une maison à Mexico, restée vide depuis plusieurs années, dans laquelle il a longtemps travaillé comme domestique. La solitude des dix dernières années, la monotonie et la routine de son travail l'ont incité à mener une vie recluse, qui pourrait sembler étouffante, mais lui fournit un environnement sûr et stable, contrairement au monde extérieur menaçant. Il a développé une crainte pathologique de l'extérieur, au point de limiter ses contacts à deux seules personnes : la propriétaire de la maison, pour qui il a un sentiment de gratitude et de respect profond qui se traduit par un lien d'obéissance; et Lupe, une amie, à la fois sa confidente et maîtresse. La maison devant être vendue, Beto se demande s'il va à nouveau devoir se confronter au monde extérieur ou s'il va trouver une solution pour rester dans son isolement.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Parque Via a reçu la Montgolfière d'or 2008 au Festival des 3 Continents et le Léopard d'Or 2008 au Festival du Film de Locarno. Ce film, qui raconte la vie de Nolberto Coria (interprète de son propre rôle), mêle documentaire et fiction. Filmant en super-16 mm, le réalisateur Enrique Rivero a voulu se rapprocher du format du documentaire afin de "mettre en image la beauté de la réalité". Avant de réaliser ce premier court-métrage, le cinéaste a occupé la fonction d'assistant de production et d'assistant-réalisateur, notamment sur le tournage de La Influencia de Pedro Aguilera en 2007. Il a également réalisé deux courts métrages, dont le second tournait déjà autour de l'incapacité de l'homme à s'adapter au monde dans lequel il vit.


Bien qu'espagnol, le cinéaste avoue se sentir davantage mexicain et proche de ce "pays émergeant où les nouvelles technologies côtoient les vieilles traditions": "Cela donne une vision des choses qu'il est difficile de retranscrire", explique t-il. Si le film est sorti en Espagne et au Venezuela, il n'a pas été distribué au Mexique: "Je vais sûrement perdre tout l'argent que j'ai mis dans le film; mais je compte le distribuer moi même", confie Enrique Rivero (II), fier de son travail et désireux de le mettre en avant.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés