Fiches triées par date de sortie

A deriva (2008)

Drame | 103 Min | Brésil

Réalisateurs : Heitor Dhalia

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Filipa, 14 ans, passe l'été avec sa famille à Buzios, à côté de Rio de Janeiro (Brésil). Ces vacances seront le théâtre d'un passage douloureux à l'âge adulte et de sa première initiation à l'amour. Filipa découvre avec peine l'infidélité de son père, un romancier célèbre qui trompe sa mère avec une belle Américaine vivant près du petit village côtier. Mais cet événement n'est que le premier d'une longue série de réalisations à la fois douloureuses et enchanteresses que Filipa va être amenée à faire sur sa famille et sur elle-même.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

A Cannes :


A Deriva a été projeté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2009 dans la catégorie Un Certain Regard.



"Comment ? Cassel parle portugais ?"


Le réalisateur Heitor Dhalia raconte comment l'idée de choisir Vincent Cassel lui est venue à l'esprit : "C'était le dernier jour du carnaval, j'ai allumé la télévision et je l'ai vu donner une interview depuis un salon privé. J'ai pensé : "Comment ? Cassel parle portugais ? !" Je n'arrivais pas à trouver un acteur brésilien ayant l'âge approprié et le charme nécessaire pour jouer Mathias. J'ai de l'admiration pour beaucoup de jeunes acteurs brésiliens, comme Selton Mello et Wagner Moura, mais il me fallait un homme d'environ 40 ans. J'ai envoyé le scénario d'A Deriva à Vincent, ainsi que le DVD de Drained, qu'il a adoré. Il a trouvé ce dernier "dingue et très étrange." Je suis ensuite allé à Paris pour une visite éclair, 24 heures, juste pour le rencontrer." A noter que Vincent Cassel est familier de la culture brésilienne depuis de nombreuses années (il a d'ailleurs montré ses talents à la Capoeira dans Ocean's Twelve de Steven Soderbergh). L'actrice américaine Camilla Belle (Ângela) connaissait également bien le pays puisqu'elle y vient chaque année depuis sa tendre enfance.



Influences :


Parmi les films ayant inspirés A Deriva, le réalisateur cite Respiro d'Emanuele Crialese, Un Eté 42 de Robert Mulligan, Les Berkman se séparent de Noah Baumbach ou encore des films de la nouvelle vague comme Pauline à la plage ou Les Quatre cents coups.



Mathias par Vincent :


Vincent Cassel évoque son personnage, Mathias : "Il est toujours intéressant pour un acteur de jouer un personnage qui évolue au cours du film. Je pense que, par définition, les hommes sont toujours plus immatures que les femmes. Mathias est accroché à l'idée de vivre en couple, vivre ensemble, et il fait tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas être abandonné - et en même temps il arbore une certaine indifférence vis-à-vis de son mariage. Il joue un jeu pervers avec sa femme Clarice. Elle veut le divorce et veut vivre avec un autre homme. Il se venge de manière sournoise en la privant de sa liberté."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés