Fiches triées par date de sortie

L'affaire Farewell (2009)

Espionnage | 113 Min | France

Réalisateurs : Christian Carion

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Moscou, au début des années 80, en pleine Guerre Froide. Sergueï Grigoriev, colonel du KGB déçu du régime de son pays, décide de faire tomber le système. Il prend contact avec un jeune ingénieur français en poste à Moscou, Pierre Froment. Les informations extrêmement confidentielles qu'il lui remet ne tardent pas à intéresser les services secrets occidentaux. Mitterrand lui-même est alerté et décide d'informer le président Reagan : un gigantesque réseau d'espionnage permet aux Soviétiques de tout connaître des recherches scientifiques, industrielles et militaires à l'Ouest ! Les deux hommes d'Etat décident d'exploiter ces données ultra sensibles transmises par une mystérieuse source moscovite que les Français ont baptisée : " Farewell ". Homme sans histoires, Pierre Froment se retrouve alors précipité au coeur de l'une des affaires d'espionnage les plus stupéfiantes du XXème siècle. Une affaire qui le dépasse et qui menace bientôt sa vie et celle de sa famille ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre de Sergueï Kostine.


- Adapté d'une histoire vraie.


Quand Guillaume rencontre Emir


"Emir [Kusturica] n'est pas quelqu'un de facile à apprivoiser et j'ai mis du temps à comprendre l'homme", raconte Guillaume Canet. "Il a un charisme extraordinaire et il y a des choses qui m'ont surpris dans sa nonchalance sur le plateau mais qui, au final, ont servi son personnage à 100%. J'ai été épaté par sa présence à l'écran."



Le personnage de Guillaume Canet


"C'est un type brillant qui, sans être un arriviste, a envie de réussir sa vie professionnelle. La responsabilité qu'on lui confie au départ va jouer comme un déclencheur pour lui car il se rend compte qu'il y a là un énorme enjeu", explique Guillaume Canet.



La CIA dans le film


"Le film évoque très bien le cynisme et la cruauté des services secrets américains qui n'ont pas hésité à sacrifier Grigoriev parce qu'ils avaient besoin d'une victime. C'était un témoin gênant", explique Emir Kusturica. "Cela est très révélateur de l'attitude froidement fonctionnelle des services secrets occidentaux."



La motivation d'Emir Kusturica


"Contrairement à la plupart des thrillers et des films d'espionnage, il y avait dans le scénario une dimension humaine et une spiritualité qui m'ont touché. C'est très rare qu'on vous propose un thriller qui attache autant d'importance à la part individuelle de l'être humain."



De Nikita à Emir


Le rôle de Grigoriev aurait du être tenu par le réalisateur Nikita Mikhalkov, avant que celui-ci ne soit obligé de quitter le projet pour tourner son nouveau film. Et c'est là que, après qu'un acteur russe ait été envisagé, est intervenu Emir Kusturica, que le producteur Christophe Rossignon a mis moins de 15 jours à convaincre.



Le bureau Ovale délocalisé


C'est dans une usine désaffectée d'Ivry-sur-Seine que l'équipe du film a reconstruit le bureau Ovale en grandeur nature.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés