Fiches triées par date de sortie

La route (2008)

The road

Science-Fiction | 111 Min | USA

Réalisateurs : John Hillcoat

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture .... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Cormac Mc Carthy.


Sélection Officielle en Compétition du 66ème Festival de Venise 2009.


Thématique (Tag) :


La science-fiction post-apocalyptique La science-fiction post-apocalyptique est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique ou de l'énergie, pandémie, invasion extraterrestre, etc ....


Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant. C'est à la fois la fin du monde et un nouveau départ.



Un père et manques :


Viggo Mortensen explique pourquoi il a eu envie de participer à cette aventure : "Quand on m'a proposé le rôle, je sortais d'une période où j'avais beaucoup tourné et je pensais prendre des vacances. Mais quand j'ai lu le scénario et le roman, j'ai compris que je ne pouvais pas ne pas faire ce film (...) C'est une histoire universelle. Tous les parents qui se soucient de leur enfant éprouvent ces sentiments, ces doutes, ces peurs et ces inquiétudes. Que va-t-il lui arriver quand je ne serai plus là ? Est-ce qu'il ira bien ? S'il tombe malade, que va-t-il devenir ? Tout cela peut se résumer en une seule question : que se passera-t-il quand je ne serai plus là pour le protéger ? Toutes ces inquiétudes sont poussées à leur paroxysme dans cette histoire parce qu'elle se déroule dans un monde désolé où toutes les certitudes humaines ont disparu (...) En préparant mon rôle, j'ai réalisé que j'avais tout cela en moi et que je n'avais qu'à puiser en moi-même pour jouer le père."



Un best seller :


La Route est l'adaptation du roman éponyme de Cormac McCarthy. Le livre fut un succès mondial, avec notamment plus de deux millions d'exemplaires vendus aux Etats-Unis. Célébré par la critique, objetde culte pour de nombreux lecteurs, La Route a obtenu le prix Pulitzer 2007. Ce n'est pas la première fois qu'un de ses romans est porté à l'écran : citons De si jolis chevaux de Billy Bob Thornton et bien sûr No Country for Old Men des frères Coen.



Dégourdi Kodi :


L'enfant est interprété par Kodi Smit-McPhee, qui, malgré son jeune âg (il est né en 1996), n'en est pas à son premier rôle, puisqu'il a déjà entre autres donné la réplique à Eric Bana dans Romulus, my father, un film pour lequel il a remporté plusieurs récompenses en Australie.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés