Fiches triées par date de sortie

La folle histoire d'amour de Simon Eskenazy (2009)

Comédie | 89 Min | France

Réalisateurs : Jean-Jacques Zilbermann

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dix ans après "L'Homme est une femme comme les autres', Simon Eskenazy, devenu un grand musicien de notoriété internationale, voit débarquer sa mère envahissante, son ex-femme, son fils de 10 ans qu'il n'a jamais vu et Naïm, un jeune travesti algérois qui va changer sa vie.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Suite de L'homme est une femme comme les autres  .


Note d'intention :


Pour Jean-Jacques Zilbermann, le film raconte l'histoire d'un musicien juif qui tombe amoureux d'un travesti musulman. " Alors qu'il joue de la musique traditionnelle, Simon Eskenazy a perdu le sens du sacré, explique le cinéaste. Ce jeune homme va le ramener à sa propre vérité. C'est donc finalement l'histoire d'un musulman qui sauve l'âme d'un juif. Et si un musulman peut sauver l'âme d'un juif alors tout est possible sur cette terre ! C'est ce que j'aime croire. "



Genèse du projet...


L'idée de faire une suite à L'Homme est une femme comme les autres est venue à l'esprit du réalisateur Jean-Jacques Zilbermann, lorsque celui-ci vécut une situation similaire à celle dépeinte dans La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy. " J'attendais une situation forte dans ma vie pour reprendre le personnage de Simon Eskenazy, et la situation est arrivée, explique le cinéaste. C'est ce qui m'a inspiré. C'était l'été de la canicule, il n'y avait plus de place dans les hôpitaux, ma mère, qui ne pouvait plus marcher, est venue s'installer chez moi... C'est le mouvement de la vie qui a guidé complètement l'idée du film. "



La suite de "L'Homme est une femme comme les autres" :


La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy n'est autre que la suite de L'Homme est une femme comme les autres. Pour l'occasion, Antoine de Caunes et Elsa Zylberstein ont repris les rôles, ceux de Simon et Rosalie, qu'ils tenaient dix ans auparavant dans le premier film.



Evolution en légèreté :


Pour Jean-Jacques Zilbermann, en dix ans, le personnage de Simon aurait gagné en légèreté. " D'ailleurs, pour moi, l'évolution en dix ans, ça se joue là-dessus, sur la légèreté, explique le cinéaste. Surtout dans le ton du film : essayer de trouver la légèreté... Simon, c'est un mélange d'Antoine et de moi. Antoine est un des acteurs français qui ont le plus de charme, et il donne évidemment ce charme à Simon, ce qui, pour le type de comédie que je veux faire, est très important. Paradoxalement, je dirais que la partie féminine de Simon, c'est Antoine, et que la partie masculine, c'est moi ! On se complète assez bien dans la vision qu'on a du personnage. Il y a des aspects de Simon qui me ressemblent et d'autres qui ressemblent vraiment à Antoine. "


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés