Fiches triées par date de sortie

La famille Wolberg (2009)

Comédie dramatique | 80 Min | France / Belgique

Réalisateurs : Axelle Ropert

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Il est capable de faire un discours étonnant sur la soul américaine à des écoliers éberlués, de se mêler de la vie privée de ses concitoyens, ou encore de faire jurer à sa fille de 18 ans que jamais, au grand jamais, elle ne quittera la maison familiale. C'est Simon Wolberg, maire d'une petite ville de province, amoureux fou de sa femme, père envahissant et fils provocateur ! C'est l'obsession de la famille qui porte cet homme. Qui le pousse à mettre à l'épreuve ces liens, à en vérifier la force et la fragilité ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Sélection Officielle - Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2009.



Eclairage sur les lumières :


Au moment de fixer la lumière qui baignerait La Famille Wolberg, Axelle Ropert et sa chef opératrice, Céline Bozon, se sont basées sur la photo de deux films : Hôtel des Amériques d'André Téchiné, et Liaisons secrètes de Richard Quine.



Le rôle des blonds :


"Cette fixation sur les blonds ne vient pas d'un sketch de Gad Elmaleh dont on me parle souvent ! C'est en fait une référence directe à une grande tradition humoristique de la culture juive où le Blond, c'est-à-dire le goy, l'homme intégré, le bourgeois, celui qui réussit, est un motif très courant. Je n'ai fait que reprendre ce motif, et j'en ai fait une fixation propre à Simon Wolberg", explique Axelle Ropert. "Ce qui est bizarre dans cette histoire, c'est qu'il y avait par ailleurs beaucoup de Juifs blonds et roux dans les pays de l'Est, donc c'est en fait une blague un peu incompréhensible..."



Autobiogra-film ?


Si Axelle Ropert a donné le nom de jeune fille de sa mère à la famille du film (Wolberg, donc), c'est de son propre aveu la seule note autobiographique du long métrage.



L'origine du titre :


"C'est une allusion à une tradition de titres que j'aime bien et qui a la forme : " La famille... " suivie d'un nom ashkénaze. Il y a par exemple La famille Moskat d'Isaac Bashevis Singer, La famille Karnosvki d'Israel Joshua Singer, La Famille Tenenbaum de Wes Anderson", explique Axelle Ropert. "Et puis, il a un petit côté " pépère-de-toute-éternité " que j'aime bien, ça change des titres coups de poing."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés