Fiches triées par date de sortie

Tsar (2009)

Tzar

Historique | 116 Min | Russie

Réalisateurs : Pavel Lounguine

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1565. Ivan le Terrible, tsar de Russie, subit une défaite dans la longue guerre qui l'oppose à la Pologne. Il ne voit autour de lui que trahison. Pour lutter contre les traîtres, il crée une garde personnelle, "les Chiens du tsar", dont le signe de reconnaissance est une tête de chien accrochée à leur selle. "Les Chiens du tsar" plongent la Russie dans un bain de sang. Effaré, le métropolite - le chef de l'Eglise russe - se réfugie dans un monastère. Ivan le Terrible croyant comprendre et interpréter les signes, voit le Jugement dernier approcher ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Une troisième collaboration acteur-réalisateur :


Il s'agit de la troisième collaboration entre Pavel Lounguine et l'acteur Piotr Mamonov après avoir tourné ensemble Taxi blues en 1990 et L'Île en 2006.



Un budget de 15 millions de dollars :


Le film a coûté plus de 15 millions de dollars à la producation dû à ses costumes flamboyants et ses scènes spectaculaires. Les films d'un tel budget sont pourtant rares en Russie.



L'histoire d'Ivan, le terrible :


Pavel Lounguine a choisi à son tour de relater l'existence d'Ivan, le terrible. Né en 1530, Ivan IV n'a que 3 ans lorsqu'il succède à son père, le grand-prince de Moscou Vassili III. Dès l'âge de 16 ans, Ivan entreprend de restaurer le pouvoir monarchique en Moscovie : il se fait proclamer "tsar - c'est à-dire nouveau César - et grand-prince de toute la Russie", puis sacrer par le métropolite de Moscou, chef de l'Église orthodoxe russe. Fort de son armée permanente, Ivan IV veut sortir son royaume de son isolement et éloigner les ennemis qui le menacent. Ses victoires éclatantes forgent la légende d'un tsar conquérant, chrétien triomphant dans sa croisade contre les infidèles. Moscou, devenue la capitale d'une nation victorieuse, s'agrandit. Exerçant un pouvoir sans limites, le tsar crée un nouveau territoire, l'Opritchnina, en accaparant les terres les plus riches où il installe des hommes à sa solde. Surtout, il institue l'opritchniki, une administration spéciale chargée de la sécurité intérieure ; dotée de pouvoirs d'exception, elle sera l'instrument au seul service de celui qui est désormais Ivan le Terrible. Ivan IV a 53 ans lorsqu'il meurt, le 18 mars 1584.



Cannes 2009 :


Le Tsar est présenté dans la catégorie "Un certain regard" du Festival de Cannes 2009.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés