Fiches triées par date de sortie

Le livre d'Eli (2009)

The book of Eli

Science-Fiction | 113 Min
------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans un futur proche, l'Amérique n'est plus qu'une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles. Depuis des années, Eli voyage seul, se protégeant des attaques et se battant pour trouver de quoi survivre. Lorsqu'il arrive dans ce qui fut autrefois la Californie, Eli se heurte au redoutable Carnegie, un homme qui ne recule devant rien pour imposer sa volonté à la petite communauté qu'il contrôle. Eli fait aussi la connaissance de la très belle Solara et découvre que Carnegie compte bien étendre sa sombre domination à toute la région. Eli parvient à échapper de Carnegie, mais Solara l'a suivi .... Même s'il est décidé à poursuivre sa route en solitaire, Eli comprend qu'il ne peut abandonner la jeune femme. Pour elle, il va prendre des risques qu'il n'a jamais pris pour lui-même. Mais Carnegie est sur leurs traces et alors que se profile l'inéluctable affrontement, Eli va prendre conscience qu'il a le pouvoir de faire bien plus que sauver une femme et sa propre vie : son destin est de redonner l'espoir, de sauver le futur en soufflant sur les braises d'une humanité qui n'attend que l'étincelle ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Thématique (Tag) :


La science-fiction post-apocalyptique La science-fiction post-apocalyptique est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique ou de l'énergie, pandémie, invasion extraterrestre, etc ....


Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant. C'est à la fois la fin du monde et un nouveau départ.



Désert numérique :


Les réalisateurs ayant souhaité un environnement complètement nu et dépouillé, les images tournées en extérieur (au Nouvea-Mexique) ont du être retravaillées numériquement, du premier plan à l'horizon, pour effacer la sauge, ou les buissons d'herbe sèche qui roulaient dans le vent.


Un style très graphique :


Pour définir le style visuel du film, Albert et Allen Hughes ont fait appel à plusieurs dessinateurs de bande dessinée, de façon à pouvoir établir l'équivalent du scénario en images.



A la dure bis :


Pour son premier scénario, Gary Whitta a participé à un stage de survie pendant 2 jours, se servant de ce qu'il avait appris pour écrire le script : "La première chose que vous devez savoir, c'est que ce n'est pas agréable. Dans ce genre de situation, vous êtes obligé de boire ou de manger des choses auxquelles vous ne penseriez jamais en temps normal, tout simplement parce que votre instinct de survie vous pousse à le faire pour rester en vie", raconte le scénariste.



Carnegie par Gary Oldman :


"Carnegie est un dictateur. Il a construit cette ville grâce à la violence et au contrôle de l'eau, denrée rare entre toutes, parce qu'il se souvient où en trouver", explique Gary Oldman. "Il est aussi très intelligent, il a une certaine philosophie. Il connaît le livre d'Eli parce qu'il fait partie de son histoire,de son enfance, et il sait ce qu'il pourrait faire avec. Il le cherche depuis des années. Ces deux hommes sont tous les deux obsédés par ce livre, mais l'un oeuvre pour le bien et l'autre pour le mal."


Bandes-annonces et vidéos

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés