Fiches triées par date de sortie

Une nouvelle ére glaciaire (2009)

Drame | 101 Min | France

Réalisateurs : Darielle Tillon

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

David et Eric, deux frères d'une vingtaine d'années tiennent "le ranch", snack bar d'un camping perdu dans les dunes d'une immense plage normande. C'est la fin de la saison, les surfeurs et les touristes se font rares. Gagnés par "l'inertie" ambiante, David et Bouclette (monitrice du Poney club) tentent doucement d'envisager la saison creuse et les mois à venir .... Eric, le frère aîné, semble pour sa part tourmenté, tiraillé .... Il est déjà un peu "ailleurs". Un jour, il disparaît... pour de bon ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un lieu avant tout familier :


Une partie de l'histoire de Une nouvelle ère glaciaire se déroule dans un lieu appelé "Le Rozel", un village de Basse-Normandie, près de Cherbourg. Un lieu que la réalisatrice Darielle Tillon connait bien puisqu'elle y séjourne régulièrement. Elle explique : "je connais bien cet endroit et je m'y rends souvent en fin d'été. A cette période, on y trouve toujours le "ranch" déserté, le camping presque vide, l'immense plage et les dunes chaque année un peu plus grignotées par la mer. Malgré le vent et le mouvement des marées, il s'en dégage une forte impression de calme. Je connais pas mal de personnes dans cette région. J'ai très vite associé cette sensation " d'immobilité " à leur façon de vivre. Mes amis et connaissances se sont quasiment tous posés un jour ou l'autre la question du départ. Leur façon de s'interroger (souvent sans jamais passer à l'acte) m'a toujours intriguée. Tout est venu de là".



Un curieux titre :


Le titre du film pourrait presque induire en erreur : il ne s'agit en effet pas d'un documentaire sur la nature et à vocation écologique. En fait, Darielle Tillon écrivit très tôt un dialogue entres les deux frères, qui parlaient d'une nouvelle ère glaciaire qui viendrait certainement après le réchauffement de la planète. "Je ne l'ai pas gardé mais le titre est resté" précise-t-elle, car "il évoque un déplacement temporel vers quelque chose de totalement inconnu."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés