Fiches triées par date de sortie

I feel good (2007)

Young@heart

Documentaire | 0 Min | G.B

Réalisateurs : Stephen Walker

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Depuis 1982, la chorale Young @ Heart, de Northampton, Massachusetts, revisite le répertoire rock, punk et r'n' b. Or, la moyenne d'âge de ses membres est de 80 ans. Le documentariste britannique Stephen Walker a épié ces vingt-quatre retraités et leur directeur pendant les sept semaines de répétitions de leur nouveau spectacle, composé de chansons des Clash, de James Brown et de Sonic Youth. Chemin faisant, il s'est introduit dans leur quotidien, les suivant même jusqu'à l'hôpital, d'où certains ne sont pas revenus ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un pied au cinéma :


Le cinéaste britannique, Stephen Walker, qui a fait ses débuts comme scénariste à la télévision, signe avec I Feel Good son premier film pour le cinéma. Walker est surtout connu pour son travail de documentariste. Il a ainsi réalisé pour la télévision Waiting for Harvey en 1999, une vision passionnée du festival de Cannes. Trois ans plus tard, Hardcore, imperturbable portrait de l'industrie pornographique. En 2005, Hiroshima - A day that shook the world est particulièrement acclamé par les critiques et le public et est cité trois fois aux Emmys.



Hommage :


Au cours du tournage, certains choristes sont décédés. Choqué et troublé par ces événements, Stephen Walker s'est alors demandé s'il fallait continuer le film ou l'arrêter avant la mort des chanteurs. Mais ces décès confèrent finalement au film un aspect poignant, au plus près de la réalité et des aléas de la vie. Le film est d'ailleurs dédicacé à ces chanteurs que sont Joe Benoit et Bob Salvini.



Un chef de choeur :


En plus de la direction de la troupe Young@Heart depuis 1982, Bob Cilman est aussi le directeur exécutif du Northampton Arts Council. A travers la chorale, ce passioné veut transmettre des chansons connues de tous mais prenant un nouveau sens lorsqu'elles sont chantées par ces personnes. Le show est intitulé "Alive and Well", un titre humoristique à l'image des chanteurs.



Un film de fiction ?


Après avoir vu le film, la société de production Working Title a contacté Stephen Walker et Sally George pour évoquer l'idée d'un remake.



Récompensé :


Présenté en juillet 2008 au Festival Paris Cinéma, I Feel Good et Young@heart ont été très bien accueillis. Le film, en compétition internationale parmi dix autres longs métrages, est d'ailleurs reparti avec le prix du pari du jury et celui du pari du public.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés