Fiches triées par date de sortie

Les murmures du vent (2009)

Sirta la gal ba

Drame | 77 Min | Irak

Réalisateurs : Shahram Alidi

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Mam Baldar, l'oncle aux ailes, exerce depuis bien longtemps le métier de postier dans différents villages de montagne au Kurdistan Irakien. Mais il n'est pas un postier comme les autres puisqu'il transmet des sons et des paroles enregistrés sur des cassettes. Un jour, un commandant des partisans, loin de chez lui, demande d'enregistrer les premiers pleurs de son enfant qui va naître prochainement. En se rendant dans ce village, le postier découvre que tous les enfants ainsi que la femme du commandant ont été conduits dans une vallée éloignée afin d'assurer leur sécurité, et il se met donc en route pour les rejoindre là où ils sont.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Traiter du génocide Kurde :


L'histoire du film se déroule dans un contexte particulier, celui de l'oppression du peuple kurde par le régime de Bagdad. Le génocide kurde (surtout connu sous le nom d'Anfal) ordonné par le régime irakien de Saddam Hussein a eu lieu de février à septembre 1988, conduisant à l'élimination de plus de 180 000 civils kurdes. Shahram Alidi revient sur sa volonté de retranscrire cette tragédie : "Au cours de voyages, en passant la frontière Irano-Irakienne, j'ai visité de nombreux villages. J'ai vécu avec les habitants, parlé aux survivants d'Anfal et filmé les ruines des maisons. Je voulais vraiment montrer l'atmosphère surréaliste de tous ces lieux. J'ai écrit 40 versions différentes du scénario au cours de ces quatre années. Le film a finalement été tourné dans deux villages très près de la frontière Irano-Irakienne qui s'appellent Soran et Rwandez."



Des acteurs non professionnels :


Hormis Omer Chawshin et Maryam Boubani, les autres acteurs du film sont tous non professionnels, comme en témoignent les propos du réalisateur : "Ce qui a demandé le plus d'énergie, c'était le défi d'utiliser des acteurs non professionnels. L'un d'entre eux, par exemple, a disparu après 15 longues prises sans rien dire à personne. Il s'est enfui."



Premier long :


Pour son premier long métrage, Shahram Alidi endosse les fonctions de réalisateur, scénariste et chef décorateur.



Festival :


Le réalisateur Shahram Alidi était, avec son film Sirta la gal ba, en competition officielle lors de la semaine de la critique de l'édition 2009 du festival de Cannes.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés